Vendredis de Gif

Président(e): Jacques AUGé - Vice PtJean-Marie Péchiné
lieu conférences :13 rue Amodru.
GIF
VdG-09@live.fr

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

OBJECTIFS

Organisation et réalisation de Conférences débats

Toutes ces conférences sont suivies par un débat.
Elles ont pour thèmes des sujets de société ou des témoignages de personnes engagés.

ACTIVITES
Depuis 1982, donc depuis 34 ans, nous avons organisé ou co-organisé 190 conférences.

L’Abbé Pierre est à l’origine de notre association, en effet en mars 1982 il est venu à Gif faire une conférence. Cette conférence a eu un tel retentissement qu’un certain nombre de Giffois ont décidé de se réunir et de fonder une association, avec comme objectif d'organiser des conférences-débats au rythme d'environ un vendredi par mois de septembre-octobre à mars-avril. Ainsi sont nés "les Vendredis de Gif".

Comme toutes les associations régies par la loi de 1901, "les Vendredis de Gif" sont gérés par un bureau.
L'association "Les Vendredis de Gif" regroupe des personnes de toutes opinions, en majorité des chrétiens.

Si vous avez des idées sur des thèmes de conférences à aborder, sur un conférencier à inviter, n'hésitez pas à nous contacter.

L'assistance aux conférences est libre,
une participation facultative aux frais est proposée au public.

Conférences-débats programmées pour la saison 2016-2017

Vendredi 7 octobre, 20 h 45, salle Teilhard, 13 rue Amodru, Gif

Thomas Joly, Maire de Verrières-le-Buisson, Président de Terre et Cité

Le plateau de Saclay, creuset de l'agriculture péri-urbaine

• Vendredi 4 novembre, 20 h 45, salle Teilhard, 13 rue Amodru, Gif

Gaël Giraud, Chef économiste de l’Agence Française de Développement

Comment caractériser le monde aujourd’hui d‘un point de vue économique, quelques clés de compréhension et d’action(titre provisoire à repréciser)

• Vendredi 18 novembre, 20 h 45,salle Teilhard, 13 rue Amodru, Gif

Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire National de la pauvreté et de la précarité énergétique

Quelle laïcité voulons-nous?

• Vendredi 2 décembre, 20 h 45, salle Teilhard, 13 rue Amodru, Gif

Benoît Dubigeon, Aumônier à Fleury-Mérogis

Compagnon d’humanité à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis

• Vendredi 20 janvier 2017, 20 h 45, salle Teilhard, 13 rue Amodru, Gif

Alain Joly, Pasteur

Les enjeux d’une commémoration, le 500ème anniversaire de la Réformation de Martin Luther

• Vendredi 24 février 2017, 20 h 45, salle Teilhard, 13 rue Amodru, Gif

Paule Banvillet, Directrice d’école honoraire

De l'école élémentaire à la formation tout au long de la vie.

• Vendredi 24 mars 2017, 20 h 45,salle Teilhard, 13 rue Amodru, Gif (date à préciser)

Philippe et Elisabeth Suel, Karine Lopez, Géraldine Faure, Yves Péchiné

Mener une action solidaire à 20 ans, l’expérience des compagnons scouts de guides de France de la Vallée de Chevreuse