Comprendre
Mardi 15 Novembre 2022, 20:30
Contact ASSOCIATION COMPRENDRE http://comprendre.orsay.free.fr/

« Comment parler des addictions ? quels parcours de soin ? »

animée par   Christelle PEYBERNARD et Cécile DEISS-LALLOT

Respectivement Médecin-chef de service et Infirmière DE au Centre de soins, d’accompagnement et de prévention de l’établissement public de santé Barthélemy Durand /Centre Hospitalier d’Arpajon (Essonne).

« Addiction » – mot emprunté à l’anglais et équivalent du français « dépendance » – désigne une conduite qui repose sur des envies répétées et irrépressibles de consommer un produit toxique, malgré la motivation et les efforts entrepris par le sujet pour s'y soustraire.

Ce comportement pathologique dévore tout le temps du sujet dépendant et le prive de sa liberté d'action, l'essentiel de ses journées étant consacré à se procurer sa drogue (alcool, cannabis) ou à se livrer à une activité addictive.

Lieu  Grand Salon de La Bouvêche, 71 rue de Paris, Orsay