conférence peinture
Mercredi 13 Avril 2022, 20:30
Contact FCS

Nous vous rappelons notre prochaine rencontre la semaine prochaine,
« La peinture religieuse au XVIIe siècle »

avec Philippe Luez, conservateur général du patrimoine,  directeur du musée national de Port-Royal des Champs

Au sortir des guerres de religion et souvent pour se conformer aux dispositions du Concile de Trente sur le rôle de l’image,
le XVIIe siècle voit fleurir, notamment en France, une importante production de peintures religieuses,
et tout particulièrement dans les églises du tout nouveau diocèse de Paris.
La peinture religieuse a pour fonction d’accompagner le fidèle, de l’ouvrir au récit biblique voire réaffirmer la présence surnaturelle.
Comment donne-t-elle à voir l’univers du divin et a-t-elle pour autant une fonction au cœur de la nouvelle liturgie ?

Lieu salle Teilhard de Chardin, 13 rue Amodru à Gif sur Yvette, et par visioconférence « Zoom »