conférence Débat
Mardi 17 Décembre 2019, 20:30
Contact Comprendre Jeau Lallot

Conférence débat  La démocratie pour le meilleur et pour le pire

Présenté par Jean-Baptiste Chaumié,
Professeur de philosophie en classes préparatoires

Alexis de Tocqueville, penseur de la démocratie, fait partie des références pour la pensée libérale, par son attachement à la liberté individuelle et aux risques que l’égalité peut faire courir dans les régimes démocratiques.
Dans son grand ouvrage De la démocratie en Amérique, publié en deux tomes en 1836 et 1840, Tocqueville décrit le processus démocratique, qu’il juge irréversible, s’interroge sur l’articulation possible entre liberté et égalité, et envisage les différents risques de tyrannie qui pourraient dériver du régime démocratique.
         À partir de la présentation de la quatrième partie du tome 2, on dégagera l’originalité de Tocqueville par rapport aux penseurs qui l’ont précédé, et on s’interrogera sur l’actualité de sa pensée.

Lieu La Bouvêche ORSAY