réunion Corbeville
Lundi 21 Janvier 2019, 20:30

La réunion publique concernant Corbeville organisée par la mairie,

Cyril (Jardins de Ceres) rappelle les propos de L'EPPS et de son prestataire pour l'aménagement paysagé, qui nous étaient présenté lors des réunions publiques entre 2014 et 2015: extrait d'un document de 2015:

«  Mais surtout, puisque tout ne peut être préconçu, la lisière doit rester ouverte aux initiatives et aux pratiques des usagers du territoire. C’est le lieu par excellence des expérimentations : de nouvelles formes d’agriculture pourront être testées, dans une logique de circuits courts et de diversification ; les organismes scientifiques auront la possibilité d’y conduire leurs expériences et de faire de la lisière le terrain de leur recherche ; les citoyens pourront s’approprier en y développant des projets collaboratifs variés : jardins partagés, jardins familiaux, jardins d’insertion, etc »

Le respect de ces engagements "publics" impose, selon moi, aujourd'hui, de conserver un projet d'agriculture sur les terres de Corbeville, pour que la ville nouvelle en train de se déployer sur le plateau, ZAC Moulon et ZAC Polytechnique, utilise ses propres ressources foncières pour créer des zones de production à destination des populations qui vont s'installer.

Une vision de la ville "résiliente" du 21e siècle impose de prévoir la relocalisation des productions de denrées alimentaires.

Lieu à l'auditorium Jacques Tati d'Orsay.