Europe - conférence
Mercredi 09 Janvier 2019, 20:30
Contact  http://comprendre.orsay.free.fr/ Contact : J. Lallot, 01 60 10 45 92

Comprendre a le plaisir de vous inviter à sa prochaine rencontre-débat

« Un nouveau récit pour l’Europe »
avec Philippe Herzog,  Ancien député européen, Président fondateur de "Confrontation Europe"

Dès sa sortie de l’École Polytechnique, Philippe Herzog s’est passionné pour l’économie et pour la politique, deux champs qui gouvernent les États et construisent leur avenir. Acteur dans les équipes du Plan (et des institutions qui lui ont succédé) dans la France du début de la Ve République, militant puis membre du bureau politique du Parti Communiste, Philippe Herzog a pu prendre la mesure des différentes forces qui animent ces deux champs. Son intérêt s'est ensuite cristallisé sur la nécessité d’approfondir la fondation de l’Europe. Député européen, il a pu jauger les dimensions internationales de cette grande ambition. Après avoir quitté le Parti Communiste, il a creusé et formalisé ses réflexions et propositions comme professeur à Nanterre. Il est l’auteur de nombreux rapports et ouvrages ; il est aussi co-fondateur, avec Michel Rocard et Claude Fischer, de l’association « Confrontation Europe » qui, depuis Bruxelles et Paris, diffuse et fait progresser les idées auprès des responsables économiques et politiques des pays membres. Il a été conseiller spécial de Michel Barnier au moment de la grande crise du système financier européen dans les années 2008.
Aujourd'hui il propose d’agir, au-dessus des États et par la participation des peuples, au service d’une re-fondation qui apparaît toujours plus d’actualité. Ce projet ambitieux, s’il est indispensable est aussi réaliste. Juste une pointe d’utopie capable de rassembler ?
Voilà quel sera le propos de Philippe Herzog à l’adresse de ses auditeurs d’Orsay.

Lieu  Grand Salon de la Bouvêche, 71 rue de Paris, Orsay