COMPRENDRE
Mardi 06 Mars 2018, 20:30

Comprendre a le plaisir de vous inviter à sa prochaine rencontre-débat
Les énergies de la mer : un enjeu pour la France

Rencontre-débat animée par Étienne Pourcher
Coordonnateur de l’Observatoire des Énergies de la Mer du Cluster Maritime Français

« La France dispose du deuxième espace maritime au monde. C’est une chance, car la mer est source d’une "croissance bleue" dont nous percevons aujourd’hui les possibilités : au-delà de la pêche, la mer nous nourrit aussi de ses algues qui sont également matière à nous soigner ; demain l’exploration des grands fonds marins et l’exploitation des nodules seront stratégiques pour notre économie ; la mer est une réserve de biodiversité à nulle autre pareille.
C’est enfin un gisement d’énergies renouvelables encore largement inexploité : le vent y est plus fort et plus régulier qu’à terre, permettant l’installation d’éoliennes en mer, mais la mer elle-même regorge d’énergie : courants marins, houle, calories dans l’eau ou encore salinité sont autant de gisements d’énergie sur lesquels la France, qui a été pionnière avec l’usine marémotrice de la Rance en 1966, est aujourd’hui encore un leader potentiel.
Nos centres de recherche, nos entreprises, en particulier issues de l’économie navale, nos infrastructures, notamment portuaires, et nos outre-mers sont des atouts à valoriser. Nous analyserons le panorama des différentes technologies actuellement en développement ou en exploitation et les retombées pour les territoires, ainsi que le marché potentiel et la place des énergies de la mer dans le mix énergétique. »
Lieu  Grand Salon de la Bouvêche, 71 rue de Paris, Orsay
http://comprendre.orsay.free.fr/ - : J. Lallot, 01 60 10 45 92