visite géothermie
Jeudi 25 Janvier 2018, 14:00

Visite Centrale géothermique de Villejuif
avec l'association PATCH du Pays de Limours (PATrimoine et Culture en Hurepoix)

Opérationnelle depuis janvier 2017 et inaugurée le 15 mai, la nouvelle centrale du réseau de géothermie de Chevilly-L’Haÿ-Villejuif, le plus grand d’Europe, constitue un modèle d’énergie renouvelable et économique. Ses cheminées, cuivre et argent, rendent hommage au sculpteur roumain Brancusi.

En Ile-de-France, un gisement aquifère, contenu dans les calcaires du Dogger, dispose opportunément d’une eau dont la température s’élève entre 56 et 85 °C à 1 850 m de profondeur. Un puits fait remonter l'eau, un second la réinjecte dans la nappe. L'eau qui remonte est salée (environ 7 g par litre) car il s’agit d’eau de la mer, retenue depuis l’époque du Jurassique moyen entre deux couches d’argile. Des échangeurs en titane transmettent la chaleur à l'eau douce utilisée dans le réseau.

A Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses, une turbine à gaz couplée à un récupérateur de chaleur sur les gaz d’échappement apporte un complément de chaleur en hiver. A Villejuif, une pompe à chaleur joue ce rôle.

Le réseau dessert 30 000 équivalent- logements et produit 220 GWh (gigawatt-heure) par an.

La SEMHACH gère ce réseau pour le compte du syndicat intercommunal regroupant les 3 communes.

Réservation obligatoire : Participation :  5 euros pour les adhérents,   7 euros pour les extérieurs            ?

Covoiturage possible au départ de Briis-sous-Forges et Limours

Visite prévue à 14h30