conférence ABON
Mardi 05 Décembre 2017, 20:30

« Rôle-clé des matières organiques dans les services rendus par les sols :
intérêt de la valorisation de
matières fertilisantes d'origine résiduaire »
Par Sabine Houot (INRA, UMR ECOSYS Ecologie fonctionnelle et éco-toxicologie des agro-écosystèmes)
Les sols fournissent de nombreux services éco systémiques : production végétale pour l'alimentation ou pour la bio raffinerie,
protection des eaux, support de biodiversité, support d'infrastructure. Plus récemment, les sols participent aussi à l'atténuation du changement climatique en stockant potentiellement du carbone. Les matières organiques jouent un rôle fondamental dans la fourniture de la plupart de ces services. Elles expliquent une grande part de la fertilité des sols et sont au coeur du rôle environnemental des sols. Parmi les stratégies permettant d'entretenir les teneurs en matière organique des sols, le recyclage des ressources organiques d'origine résiduaire est largement assuré depuis toujours par les effluents d'élevage. Les autres sources d'origine urbaine ou industrielle sont à explorer, particulièrement
dans le grand bassin parisien où l'élevage est peu présent. Les effets potentiels de leur recyclage seront présentés mais aussi les conditions
à leur insertion dans les itinéraires techniques de fertilisation des sols.

Lieu salle de conférence de la Bouvêche à Orsay