Assises mobilité plateau Saclay
Samedi 18 Novembre 2017, 14:00 - 19:00
Contact COURB

Assises de la mobilité du plateau de Saclay et les vallées voisines, de Versailles à Orly

avec les Villes de Saclay, Villiers le Bâcle, Magny-les-Hameaux, Châteaufort

page internet . Allez voir le programme et n'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous : > http://www.assises-mobi-saclay.fr/

Extraits du programme

1ère partie : Caractéristiques du territoire

Vise à préciser des données et des faits objectifs sur lesquels nous pourrions tenter de nous accorder :

• caractéristiques historiques et géographiques du plateau de Saclay et les vallées limitrophes ;
  • bassins d’emploi sur et autour de ce territoire et flux de déplacement dans entre les bassins d'emploi.

2ème partie : Mobilité et aménagement du territoire

Permet de faire le point sur :

• le financement prévisionnel ;
  • l’évaluation socio-économique des projets existants ;
  • les analyses sur l’étalement urbain ;
  • les aspects de gouvernance ;
  • la consommation des sols.

Discussion avec droit de réponse des opérateurs (15 minutes).Animé par Gilles Dansart, rédacteur en chef de la Mobilettre.

3ème partie : Des solutions de desserte du territoire

Passe en revue les problèmes posés par les moyens de transports existants et les différents moyens de transports collectifs pour desservir le plateau de Saclay et les vallées voisines. Il s’agit, tout particulièrement, de décrire des moyens nouveaux de transport en commun et d’en démontrer la pertinence, en les associant à des moyens plus conventionnels, selon les trois secteurs que vise à desservir la ligne 18, qui ont chacun leur logique et qu’il convient de présenter spécifiquement :

• Orly – Massy ;
  • Saclay ;
  • Versailles – Saint-Quentin.

Discussion avec droit de réponse des opérateurs (15 minutes).Animé par Gilles Dansart.

4ème partie : Bilan critique et perspectives

Que retenir des confrontations entre les experts, peut-on concilier les divers points de vue ? Et, si oui, comment ?

Lieu  à l'amphithéâtre « Janet » de CentraleSupélec. GIF plateau