Alimen -terre
Mardi 14 Novembre 2017, 20:15
Cette répétition est une exception
Contact Paroles en action Dominique -Sylvie Le Donge- ww.parolesenaction.fr

L'association Paroles en action vous invite à des conférences et Deux évènements pour le FESTIVAL ALIMENTERRE

14 novembre, festival AlimenTERRE, films à 17h et à 20h15,

Projection à 17h Hold-up sur la banane

La culture de ce fruit tropical, le plus consommé au monde, fait vivre des millions de personnes. Plébiscitée par les diététiciens, la banane est saine, énergétique, pleine de vitamines, et surtout très rentable. A tel point qu'elle est aujourd'hui devenue un placement financier à très haut rendement, totalement déconnecté de la réalité des plantations dans lesquelles règnent des conditions de travail proches de l'esclavage et où l'utilisation des pesticides est intensive. Une guerre commerciale impitoyable pour le contrôle du marché se joue entre une poignée de multinationales.

à 20h15 Land Grabbing
Aujourd’hui, les terres arables sont devenues rares et précieuses. De plus en plus d’investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter. La terre est devenue un investissement financier à part entière. Ce documentaire, réalisé par Kurt Langbein, illustre l’impact de divers projets d’agrobusiness qui accaparent les terres nourricières des populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu’en Europe, et notamment en Roumanie.

Le film Land Grabbing sera suivi d'un débat avec :
-Cyril Girardin, président de l'AMAP "les jardins de Cérès" et ingénieur de recherche à l'INRA
-Jean-René Larnicol, de Terre de liens Ile de France et CCFD-Terre Solidaire
Entrée libre

Parents de jeunes enfants, la Noria, l'espace jeunes de St Rémy, peut vous aider à trouver un(e) baby-sitter.

Dates des évènements à venir pour 2018

31 janvier 2018, 10 avril 2018, 30 mai 2018, 27 juin 2018.

-le 18 octobre c'était sur le thème de la monnaie locale : Pourquoi une monnaie locale ? A quoi cela sert-il ? Y a t-il une différence avec la monnaie complémentaire ?
L'intervenante était Celina Whitaker du Collectif Richesses, Anne Jauffret et Stéphanie Meurger présentaient les avancées de la monnaie locale sur le territoire de la vallée de Chevreuse

Lieu  Espace Jean-Racine, St Rémy.