Activités Nature

32- Les Jardiniers de l'Essonne

33- Fêtes des Plantes et Jardins

Secrets de Jardins en Essonne printemps : 1-2 et 8-9 juin 2019
avec Les Jardiniers de l'Essonne et  le Comité départemental du Tourisme en Essonne.
Date limite d’inscription : 15 mars 2019

31) Activités et propositions ABON et Amis de la Nature

Amis de la Nature voir Agenda UAU et http://lesulis.utan.org/

L'Association Bures Orsay Nature vous propose : http://www.abon91.org

• Lundi 17 juin, sur le Campus d'Orsay, Solange Blaise animera une sortie botanique autour des "Poacées" (anciennement graminées).
    rendez-vous à 14 heures aux feux tricolores, situées entre les bâtiments 308 et 360, avenue Jean Perrin.

L'Association Bures Orsay Nature vous informe des sorties nature organisées par Cloé :

Attention !C'est Cloé qui enregistrera votre participation et qui répondra à vos questions
pour les 2 activités ci-dessous :
(
dimanche 12 mai, à partir de 10h, sortie orchidées en sud-Essonne, à Puiselet-le-Marais.Au sein de l'ENS du Domaine des Buys, Pauline nous guidera sur les pelouses calcaires du sud de l'Essonne, riches en biodiversité.
Nous partirons à la recherche de ces plantes fascinantes, les orchidées. Autres plantes originales, papillons, oiseaux et petites bestioles seront aussi recherchés...
Tarif : 8 € pour les abonnés, sinon 10 € ; Prévoir un pique-nique. Fin vers 15h30-16h.
Jumelles prêtées sur demande, filets à papillons et loupes fournis
+ dimanche 19 mai, une sortie chants d'oiseaux et nature dans le Bois de Rochefort-en-Yvelines (78)
Après une séance matinale d'écoute des chants, nous partirons à la recherche des autres habitants de ce bois, reptiles, amphibiens, papillons, plantes...
Départ à 7h30, possibilité d'arriver à 8h30. Fin vers 14h30
Tarif : 8 € pour les abonnés, sinon 14 € ; prévoir un pique-nique
Jumelles prêtées sur demande, filets à papillons et loupes fournis
  • Jeudi 9 mai : sortie botanique sur le Campus "Floraison printanière", animée par Christine Vassiliadis (enseignante en botanique à la préparation à l'agrégation Sciences de la Vie et de la Terre à l'université Paris-Sud)
  • Rendez-vous à 14 heures devant  l'entrée du bâtiment 460 (sur le parking des bâtiments 460 et 470

Conférence (entrée libre) :  Mardi 19 mars à 20 h 30, salle de conférence de la Bouvêche à Orsay :

« De la lutte contre les inondations au développement de la biodiversité »

Par Hervé Cardinal, ingénieur en environnement et directeur des services techniques du Syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB). La Bièvre, petite rivière urbaine de région parisienne s’est vue, tout au long de son histoire, contrainte par les systèmes de moulins, tanneries, blanchisseries…. Et plus récemment de cloisonnements pour la protection contre les crues, par la mise en place de bassins à plan d’eau permanent. En effet, le territoire est soumis aux inondations dont plusieurs ont été importantes notamment en 1973 et en 1982. Ainsi, sur les 18 kms de la Bièvre et les 15 kms des affluents, 15 bassins principaux de stockage étaient implantés. Bloquant le transfert piscicole et sédimentaire,   augmentant le phénomène d’eutrophisation du cours d’eau et privant de nombreux m3 pour la protection des populations contre les inondations, une action devait être menée.Les projets présentés ont consisté en la suppression des plans d’eau permanent permettant de « réensauvager » la rivière, de lui laisser restituer ses zones humides latérales et d’augmenter les capacités de rétention d’eau des ouvrages pour réduire le risque d’inondation. L’action de suppression du mur de surverse de chaque ouvrage a suffi pour répondre à ces objectifs pour un coût très faible.

Après la vidange physique de l’ouvrage, seule la nature travaillait ! En moins de 1 an la réinstallation faunistique et floristique était faite.

La directive cadre européenne, catalysée par les dernières crues de 2016, a permis d’implanter l’action sur tout le territoire.

• week-end, 16 e-t 17 mars 2019 Max Hill visite de l'exposition-vente de camellias à Briis-sous-Forges, salle communale, Place de la Libération.
 + Une matinée au crapaudrome de l'étang des Vallées  mardi 26 mars, très tôt ! Nous en communiquerons les détails du rdv aux adhérents qui se seront inscrits via le formulaire de contact de notre site. Nous aurons le matériel nécessaire pour être "opérationnels" : seaux de ramassage, fiches de comptage et d’identification.Pour savoir plus, c'est >>ICI<<
ATTENTION à l’aspect sécurité ! Il faudra traverser la RD24 à plusieurs reprise : les gilets réfléchissants jaunes ou oranges sont très fortement recommandés afin d’être bien visibles des automobilistes. Activité réservée aux adhérents de l’Association. Aux renseignements personnels, ajoutez-y vos possibilités de co-voiturage"

chantier nature À BURES-SUR-YVETTE
  • Nous vous proposons de participer à ces chantiers car depuis plus de 20 ans notre association a milité pour la protection de cette zone naturelle et son recensement en « espace naturel sensible » afin de conserver dans la vallée une zone protégée pour la biodiversité.

Samedi 16 février 2019 de 13 h 30 à 16 h 30 et dimanche 17 février de 9 h à 12 h :

« Chantier nature » sur l'Espace Naturel Sensible de la Guyonnerie, proposé par l’Association ERON et Cloé Fraigneau.

Ce chantier a pour but de restaurer les milieux naturels et d’aménager un sentier de découverte.

Tous les volontaires sont les bienvenus ! Les bénévoles souhaitant participer au chantier peuvent apporter leurs outils : gants de jardinage, sécateurs à main et à manche, scies, taille-haies, pioches... Des outils seront également fournis pour ceux qui n'en ont pas.

Afin de gérer les équipes, merci de vous inscrire par courriel ou téléphone en précisant les outils que vous pouvez apporter.

Notez que toutes les demandes d’information ou d’inscription sont à faire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (voir ci-dessus) ou par le formulaire de contact de son site (https://eron.asso-web.com/contact.php).

ABON ne fait que relayer ces infos et ne traitera aucune demande les concernant !

L'Association Bures Orsay Nature vous informe :voir aussi sur Agenda UAU
       - http://www.abon91.org/

+ Cloé Fraigneau vous propose une sortie d'observation des oiseaux hivernants
sur le campus d'Orsay puis aux étangs de Saclay le dimanche 16 décembre de 9h à 12h30.
Covoiturage selon participants-Tarif : 6 euros abonnés, 9 euros sinon.Prêt de jumelles sur demande.

+ vous propose son habituel week-end mycologique du 19 au 21 octobre 2018.
Cette année, nous retournerons dans le Morvan, près du village de Saint-Agnan, que les adhérents les plus fidèles connaissent déjà ! Ce week-end est bien sûr réservé aux adhérents de l'association. Nous proposons 20 à 25 places, en essayant d'optimiser l'occupation des chalets de l'hébergement. Merci de vous pré-inscrire rapidement ! Des précisions seront données dans notre bulletin de juillet.

Denis pour ABON,  http://www.abon91.org

+ L'association Aùa vous invite à découvrir, vendredi 8 juin, ses installations aquaponiques,
situées au sein de la serre du laboratoire écologique (bâtiment 365) de la Faculté d'Orsay, dans le cadre de Secrets de jardins.
A cette occasion, vous pourrez découvrir l’aquaponie, technique associant élevage de poissons et culture maraichère
hors-sol. Les installations se trouvent au sein de la serre du Laboratoire écologique de la Faculté d’Orsay, bâtiment 365,
avenue du Doyen André Guinier, à Orsay. Nous serons à votre disposition de 10h à 17h.
Demander les détails de l'évènement.

ABON1er semestre 2018- fin 2017: voir en bas
2017:  voir archives

32)  Prochains rendez vous Jardiniers de l'Essonne

Contacts : Monique Wachthausen au 06 77 17 04 91 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retenez bien ces dates - Rejoignez-nous sur notre site :
www.jardiniers91.fr

Notre association est entrée dans une ère nouvelle, elle vient de changer de nom,elle s’appelle désormais «
Jardiniers en Essonne » !

Nos prochaines réunions :

Ce week-end  :

Samedi 15 juin  à Orsay 14h30  Comment fabriquer les macérations de plantes pour vos jardins? Maison des Associations –7av Foch Renseignements Monique Wachthausen 06 77 17 04 91

---------------------------------------
Samedi 1er & dimanche 2 – samedi 8 & dimanche 9 juin Secrets de Jardins de Printemps  Les Jardiniers en Essonne ouvrent leurs jardins Voir programme ci-joint Pour plus de renseignements : www.jardiniers91.fr

Mardi 8 mai Iteville 10h-18h Troc de plantes –Maison Charles Francq 6 r Charles Francq  Renseignements  Laurent Bouchy 06 08 69 68 17

Samedi 11 mai à Orsay    Atelier de bouturage
Samedi 11 mai à La Ville du Bois       Troc de plantes

Dimanche 12 mai à Ste Geneviève des Bois  Troc de plantes de printemps

Samedi 4 mai

- à Saint-Chéron de 10 h à 13 h Troc de plantes de printemps Salle d’Orgery – Place de la Mairie Renseignements auprès de Michèle Campana : 09 67 12 54 82

- Visite du Jardin chinois de Yili à Saint-Rémy l’Honoré organisé par les Club du Val d’Orge et du Pays de Limours    – 12 rue d’Yte    Collection et production de Bonsaïs.    Visite guidée à 10 h 30 : 7€ - possibilité de pique-nique     Co-voiturage :mairie de Ste Geneviève, départ à 9 h 30 Renseignements auprès de Brigitte Jaunet : 06 13 41 72 60

Dimanche 14 avril
- à Bouville et D’Huison-Longueville À découvrir, bulbes et plantes de printemps À Bouville, 22 rue de la Mairie de 14h à 15h30
 01 60 82 67 95 À D’Huison-Longueville, 15 rue de la Grange-Larchée de 15h30 à 17h – 01 64 57 78 31

- Ballancourt-sur-Essonne Troc de plantes lors de la brocante municipale Place de l’Eglise de 9h à 18h -Renseignements auprès de Laurent Bouchy : 06 08 69 68 17

Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril Fête des plantes de printemps au Château de Saint-Jean de Beauregard -
Venez nous rendre visite sur notre stand Atelier de rempotage pour les enfants de 5 à 10 ans,
le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h Pour tous renseignements complémentaires : 06 13 41 72 60

Samedi 6 avril
-
à Orsay à 14 h30
  Qu’est-ce que l’Aquoiponie ? – Vidéoconférence par Cécile Feillet  Maison des Associations – 7 avenue Foch  Renseignements  Monique Wachthausen  06 77 17 04 91

à Villeconin, notre amie Françoise Houel anime,en collaboration avec les associations « Selzéceux » et « Les Jardins de la Renarde » un atelier :« Les vertus et l’utilisation en cuisine et au jardin de plantes que vous connaissez tous »A 15 h, au P’tit Vilco, 4 Grande-Rue (en face de l’église),entrée libre pour les adhérents des Jardiniers en Essonne.    renseignements complémentaires : 06 88 28 91 87

Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019 : Max Hill vous invite à visiter l'exposition-vente de camellias à Briis-sous-Forges, dans la salle communale, Place de la Libération.

Samedi 16 mars 2019 à Orsay à 14 h30   Initiation à la permaculture  Maison des associations 7 avenue Foch   Renseignements auprès de Monique Wachthausen : 06 77 17 04 91

Samedi 9 février 2019
- à Orsay
  Quelles associations, pour quelles plantes ?     Vidéoconférence par Monique Wachthausen
Maison des Associations – 7 avenue Foch à 14 h 30   Renseignements  auprès de Monique Wachthausen : 06 77 17 04 91
- à Baulne  Taille des arbres fruitiers 15h-17h par Gérard Barbot  26 rue de Boigny  Renseignements  Laurent Bouchy 06 08 69 68 17
-  à Sainte-Geneviève des Bois     Réaliser un terrariumSerre du Donjon à 14 h 30     Une participation de 5 € sera demandée Renseignements auprès de Brigitte Jaunet : 06 13 41 72 60

Samedi 2 février 2019
- à
Etréchy
  Atelier de taille de vigne et d’arbres fruitiers par Gérard Barbot 15 rue Saint-Vincent à 14h30 Inscription obligatoire auprès de Françoise Papadopoulos 01 64 57 69 48 (répondeur si absente)
  - à D’Huison-Longueville
  La haie : séparation, lien et encore plus Vidéo-conférence par Michèle Lelarge à 14h30 Salle polyvalente de la MairieRenseignements auprès de Laurent Bouchy 06 08 69 68 17

Ci-dessous, notre première animation pour cette nouvelle année 2019. Venez nous y rencontrer :

Mercredi 23 janvier 2019 à Baulne- Réunion annuelle des adhérents du Club du Val d’Essonne  Salle du Conseil municipal de Baulne, route de Corbeil 20h à 22h   Renseignements auprès de Laurent Bouchy : 06 08 69 68 17 Attention ! La date et le lieu ne sont pas les mêmes que ceux de la semaine dernière.

Samedi 26 janvier 2019 à Baulne  Réunion annuelle des adhérents du Club du Val d’Essonne   Mairie de Baulne de 20h à 22h Renseignements  Laurent Bouchy : 06 08 69 68 17

Samedi 12 janvier à Orsay  Et si nous jardinions avec la lune?  Maison des Associations 7 av Foch à 14h30  Renseignements Monique Wachthausen : 06 77 17 04 91

Ci-dessous, les  manifestations de la saison 2018/2019.

Samedi 20 octobre à Saint-Chéron 14h30  Les bambous, ces poacées qui font si peur aux jardiniers ! Par Monique Wachthausen Salle des Tourelles – Place de la Mairie  Michèle Campana : 09 67 12 54 82

Dimanche 14 octobre:
- à Forges-les-Bains de 10h à 18h
Fête de la Châtaigne – Parc de la Mairie Troc et animations autour des plantes – Taille de bonzaïs et création de potées- Pierre Imbert : 06 89 82 81 38

- Savigny-sur-Orge de 9h à 13h   Troc de plantes en chanson au Marché de la Gare    - Echange de graines, boutures racinées, outils, plantes vivaces et d’intérieur - Brigitte Jaunet : 06 13 41 72 60

Samedi 13 octobre à Orsay 14h30 Et si dorénavant nous plantions des végétaux résistants à la sécheresse? Maison des Associations – 7 avenue Foch Monique Wachthausen : 06 77 17 04 91

Dimanche 7 octobre à Sainte-Geneviève-des-Bois Devant ou dans la serre du Donjon de 9h à 13h  Troc de plantes Venez échanger des graines, boutures racinées, plantes vivaces et d’intérieur, outils…   Brigitte Jaunet : 06 13 41 72 60

Samedi 29 et dimanche 30 septembre Jardins secrets en Essonne Chaque année, en automne, quelques jardins des Jardiniers en Essonne sont ouverts à la visite. Vous trouverez, sur notre site, la liste, des jardins ouverts.

Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre Fête des plantes d’automne à Saint-Jean de Beauregard. Comme chaque année, nous y tenons un stand et nous animons un atelier de jardinage pour les enfants les samedi et dimanche. Sur présentation de votre carte d’adhérent, vous pouvez y entrer au tarif réduit.

Samedi 15 septembre à Sainte-Geneviève-des-Bois;  Dans la serre du Donjon à 14 h30  -Atelier : Apprendre à multiplier ses plantes avec Michèle Lelarge. Apportez godets, étiquettes, rameaux de plantes et/ou arbres. BrigitteJaunet : 06 13 41 72 60

Samedi 2 septembre à Auvers-Saint-Georges   Fête paysanne – Brocante – Troc de plantes de 9 h à 15 h, Dans la cour de l’école : rue des écoles – au carrefour place du Martroy Renseignements auprès de Françoise Papadopoulos : 01 64 57 69 48
    Samedi 16 juin Lardy 14h30 Conférence Jardin au naturel 2e partie-jardiner sans pesticide, soins aux plantes par les plantes, protection petite faune, Monique Wachthausen-Salle Mairie annexe 5 route deSt-Vrain- Françoise Papadopoulos : 01 64 57 69 48
Samedi 30 juin Sainte-Geneviève des Bois  Journée citoyenne  Chantier citoyen de jardinage : plantation d’arbres Aux abords de la gare de Ste-Geneviève (côté Villiers) RER  C Rendez-vous  Mairie 9h30 Renseignements  Brigitte Jaunet : 06 13 41 72 60

L’association  AÙA (Agriculture Urbaine Alternative) vous invite à découvrir, vendredi 8 juin, 10h à 16h, dans le cadre de Secrets de Jardins,  ses installations aquaponiques, situées au sein de la serre du laboratoire écologique de la Faculté d’Orsay.  entrée libre et gratuite  Bat 365, rue du Doyen André Grunier-- Venez découvrir une nouvelle façon de jardiner
Vous trouverez  l’invitation contenant les détails de l’évènement. www.association-aua.fr  tel : 06 63 74 78 55
  Samedi 9 juin à Orsay à 14 h 30    Ces merveilleuses poacées que l’on appelle bambous et qui font si peur aux jardiniers Maison des Associations – 7 avenue Foch   Monique Wachthausen : 06 77 17 04 91
Samedi 2 juin organisé par le Club du Val d’orge   Visite des serres de   Chèvreloup   30 route de Versailles 78150 Rocquencourt  Participation : 2 €   Départ  en covoiturage à 9 h devant la Mairie de Sainte-Geneviève des Bois    Pique-Nique à l’entrée de l’arborétum si le temps est beau   Inscription auprès de Brigitte Jaunet : 06 13 41 72 60

Samedi 26 mai à Janville-sur-Juine à 14 h 30     Plantes aromatiques et tisanes par Françoise Houel Maison des Associations – 69 Grande rue  - Françoise Papadopoulos : 01 64 57 69 48
dimanche 20 mai,
La Fête de la nature à Saint-Sulpice de Favières
  samedi 19 mai ou dimanche 20 mai – samedi 2 juin ou dimanche 3 juin, la visite d’un jardin naturel à Senlisse dans les Yvelines
Samedi 5 mai
- Saint-Chéron 10h-18h Troc de plantes Salle d’Orgery – Place de la Mairie Michèle Campana : 09 67 12 54 82
- Massy 13h30-18h30  Les Vertifolies de Massy PlaceEurope Atelier bouturage par Club Val d’Orge BrigitteJaunet 06 13 41 72 60
Dimanche 6 mai à Janville-sur-Juine de 9 h 30 à 15 h Echange de plantes Lors de la Brocante annuelle – rue des Cagettes Françoise Papadopoulos : 01 64 57 69 48
Mardi 8 mai à Itteville de 10 h à 18 h  Troc de plantes – 6 rue Charles Francq    Laurent Bouchy : 06 08 69 68 17        Exceptionnel : Samedi 12 mai à Orsay Maison des Associations  7 avenue Foch à 14h30 Démonstration et réalisation de kokedama (art floral japonais) par Brigitte Jaunet  – sur inscription au 06 77 17 04 91 - une participation de 5 € sera demandée

Dimanche 29 avril Boutigny/Essonne Vide Grenier-Troc de plantes ParkingGare 9h30-17h Françoise Papadopoulos 01 64 57 69 48
Samedi28avril D’Huison-Longueville15hVidéoconférenceJardiner à l’ombre par MichèleLelarge 2route d’Etampes Laurent Bouchy 0608696817
Samedi 21 et dimanche 22 avril  Fête des plantes à Se Geneviève des Bois avec troc de plantes par les Jardiniers en Essonne Au Donjon de 9h à 18h  Brigitte Jaunet : 06 13 41 72 60
Dimanche 15 avril à Ballancourt-sur-Essonne  Troc de plantes 10h à 18h - Place de l’Eglise -Laurent Bouchy : 06 08 69 68 17
Samedi 14 avril à Ballancourt-sur-Essonne  Troc de plantes de 10 h à 18 h    Place de l’Eglise  Laurent Bouchy : 06 08 69 68 17   Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril à Saint-Jean de Beauregard Venez rencontrer les Jardiniers de France en Essonne
Votre carte d’adhérent vous permet de bénéficier du tarif réduit pour y entrer
Samedi 7 avril
- Orsay à 14 h 30 Plantes en pots et jardinières Maison des Associations 7 avenue Foch Monique Wachthausen : 06 77 17 04 91
- Baulne 15h Atelier de plessage d’osier-Yann Colas Venez avec votre sécateur 59 rue de oigny aurent Bouchy 06 08 69 68 17
Dimanche 8 avril
-
Ballancourt-sur-Essonne 10h à 18h Stand Jardiniers en Essonne à la Brocante de Ballancourt   rue de la Fontaine Venez nous voir, nous aurons de belles plantes à vous proposer  Laurent Bouchy : 06 08 69 68 17
-  D’Huison-Longueville 10h à 17h   Fête du cresson et de la nature  Place de l’Eglise  Exposition d’art floral « dites-le avec des fleurs : bon appétit »  Michèle Lelarge : 01 64 57 78 31 ou 06 89 43 03 09

le 31 mars 14 h 30 à Janville-sur-Juine: Si vous n’avez jamais ouvert votre jardin - Pour ceux d’entre vous qui ouvrez votre jardin lors de «Secrets de Jardins» et qui avez eu des problèmes ou tout simplement quelques difficultés.Et aussi pour ceux qui aimeraient bien ouvrir leur jardin mais qui hésitent car ils ne voient pas trop comment faire.Nous vous proposons un « Atelier interactif : techniques utiles pour la visite guidée de votre jardin ». Sur réservation  01 60 82 24 40 (15 participants au maximum) Cet atelier interactif peut aussi intéresser ceux d’entre vous qui allez ouvrir votre jardin au printemps. Sur réservation au 01 60 82 24 40 Si vous désirez de plus amples renseignements, vous pouvez appeler au 06 77 17 04 91.

33) Activités Fêtes des Plantes

- Fête des Plantes d’Automne à St Jean-de-Beauregard

-Tous au jardin ( voir Lettre CD91 du 29 mai 19
L’événement Secrets de jardin revient pour sa 17ème édition et se déroulera les 1-2 et 8-9 juin 2019. Partout en Essonne, vous aurez l’opportunité de (re)découvrir 59 parcs et jardins, très différents les uns des autres.

- JOURNEES DES PLANTES DE CHANTILLY 17 - 18 - 19 MAI 2019

- L’Europe des jardiniers a rendez-vous à Chantilly du 19 au 21 octobre2018

réunissant 200 exposants dans le majestueux parc du Domaine de Chantilly.
pour récompenser les plus belles plantes.

Fête des Plantes d’Automne à St Jean-de-Beauregard

Vendredi 12, Samedi 13 dimanche 14 Avril,
A deux pas de chez nous, mais parfois méconnu, le Château de Saint Jean de Beauregard
fête cette année la 35ème édition de sa célèbre Fête des plantes.

Plus d'infos

Rendez-vous avec les meilleurs pépiniéristes producteurs européens
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 de 10h à 18h

+ Fêtes des plantes à St Jean-de-Beauregard: Présentation

+La prochaine Fête des plantes de printemps à: vendredi 6, samedi7, dimanche 8 avril 2018

+ Fpete d'automne Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 Fête des plantes d’automne

+Fête des plantes  de printemps à St Jean-de-Beauregard:21,22 et 23 avril 2017 de 10h à 18h

événements et animations toous les jours,  6 conférennces
+ Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2016
Fête des plantes d’automne à Saint-Jean de Beauregard 10h à18h

Venez rencontrer les Jardiniers en Essonne: Activités pour les enfants samedi et dimanche nfos : Présentation

Les 8, 9 et 10 avril 2016 la Fête des Plantes de printemps à Saint-Jean de Beauregard
P
rintemps en technicolor à Saint-Jean qui déroulera le tapis rouge avec le nec plus ultra des plantes et de l’art de vivre au jardin. Plus d'infos :

+ Chateau de la Roche Guyon Ouverture du château et du jardin Potager-fruitier
Le château et le jardin Potager-fruitier ont rouvert samedi 4 février 2017. Ils seront ouverts tous les jours jusqu'au dimanche 26 novembre 2017.
Vous retrouverez tout au long de cette année une riche et dense programmation c
ulturelle dont l'exposition Hubert Robert- fabrique des jardins
du 9 septembre au 26 novembre. Horaires d'ouverture

+ Journées des plantes de Chantilly :

L’Europe des jardiniers a rendez-vous à Chantilly du 19 au 21 octobre

Depuis plus de 30 ans, l’événement de référence dans le monde du jardin, né à Courson et transmis à Chantilly en 2015, réunissant 200 exposants dans le majestueux parc du Domaine de Chantilly. L’excellence des pépiniéristes européens choisis par les différents Comités de Sélection, le Jury international des Mérites pour récompenser les plus belles plantes. plus d'infos

14 au 16 octobre 2016  Pour cette session automnale, le jardin généreux est le thème de ce week-end : rendez-vous du 14 au 16 octobre 2016 au domaine de Chantilly.

34) AUTRES

CD 91 du 5 juin 2019 :Journée départementale des Jardins naturels sensibles

Rendez-vous dimanche 9 juin au Domaine  départemental de Montauger pour une rencontre consacrée à l’échange entre les jardiniers essonniens, sensibles aux pratiques écologiques..

.Fête des Jardins 2018 : Le programme à Paris

Rendez-vous aux Jardins 2018 à Paris -programme : En savoir plus

Jardins ouverts en Ile de France 29 et 30 septembre
Au programme : des visites, des concerts, des performances, et des animations... Infos
marche de printemps du Pays de Limours le 18 mars 2018-départ Angervilliers  à 9h

+ Parcs et Jardins à Paris et en Île-de-France : Agenda 2017

- Jardins ouverts en Ile de France 30 septembre et 1er octobre : toutes les cultures poussent au jardin ! La Région lance Jardins ouverts. Une centaine de potagers franciliens, thème de cette 1ère édition, ouvriront leurs portes

Et avant

ABON début 2018- fin 2017

• La Communauté Paris-Saclay a le plaisir de vous convier à la 9ème édition des Rando’durables les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018. Au programme, de nombreuses randonnées et visites à thème sur l’ensemble du territoire, ateliers pédagogiques, balades en poney, rencontres-dédicaces, contes, exposition et spectacle.Le territoire de la Communauté Paris-Saclay regorge d’espaces naturels et de milieux écologiques aux richesses insoupçonnées : petits et grands ensembles boisés, plaines agricoles, zones humides de plateau, étangs, rigoles, mares et autres mouillères sont autant de refuges pour la faune et la flore de notre région. Son environnement et le dynamisme de ses habitants, nombreux à porter toute sorte d’initiatives éco-citoyennes, en font un espace qui mérite d’être découvert et connu de tous. Grâce à un large choix d’activités, petits et grands, habitants et visiteurs, pourront satisfaire leur désir de mieux connaitre les richesses naturelles du territoire et les initiatives des acteurs locaux en faveur de notre environnement.

Alors randonnons, apprenons ensemble à nous émerveiller, à connaitre, à respecter. C’est naturellement que nous viendra l’envie de protéger.  dans le programme vous trouverez :
    - une visite du verger Nozeran par ABON, samedi 7 avril à 14h30.

- Max Hill et la commune de Briis-sous-Forges organise une exposition/vente de camellias intitulée : Briis,
    Cité du Camellia,  samedi 7 et dimanche 8 avril.

+ A vos mares ! Lundi 9 avril  une belle journée autour de la découverte et de la préservation de ces milieux, tellement importants pour la biodiversité. Elle est organisée par le CAUE d'Ile de France, et nécessite une inscription (voir en fin de message)
Ce n'est pas ABON qui enregistrera votre participation ! Ceux qui ont eu le plaisir d'entendre Françoise Serre Collet lors de sa conférence du 13 mars dernier, la retrouveront lors de la présentation de la matinée !
Lundi 9 avril 2018 : Auditorium de l'Hôtel de ville de Paris de 9h à 17h -Entrée : 5 rue de Lobau

Programme du matin :  9h30 à 12h45 Une parole/une photo, Animation : les CAUE d’Ile-de-France et la SNPN.
Programme de l'après-midi : 14h30 / 17h00 : Cinq ateliers simultanés  4 visites de terrain

+ABON vous propose une nouvelle matinée au crapaudrome de l'étang des Vallées mercredi 14 mars à partir de 7h15...!  Nous communiquerons les détails du rdv aux adhérents qui se seront inscrits via le formulaire de contact de notre site. Nous aurons le matériel nécessaire pour être "opérationnels" : seaux de ramassage, fiches de comptage et d’identification.
 ATTENTION à l’aspect sécurité ! Il faudra traverser la RD24 à plusieurs reprise : les gilets réfléchissants jaunes ou oranges sont fortement recommandés afin d’être bien visibles des automobilistes.  Activité réservée aux adhérents de l’Association.
 Aux renseignements personnels, ajoutez-y vos possibilités de co-voiturage" http://www.abon91.org/
+ Mardis 27 février et 6 mars 2018 : notre participation à la 26ème édition du crapaudrome de l'Etang des Vallées.
Comme chaque année, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse met en place un crapaudrome, près de l’Étang des Vallées, aux Vaux de Cernay. Dès les premiers signes météo favorables, les batraciens quittent les sous-bois où ils ont passé la saison froide et cherchent à rejoindre leurs lieux de ponte : pour l’essentiel, ils traversent la route pour rejoindre l’étang des Vallées...Ce dispositif a pour but de limiter l’hécatombe des précieux amphibiens que sont crapauds, grenouilles et tritons. Le crapaudrome, des barrières souples et des seaux de récupération au ras du sol des deux côtés de la RD24, restera en place du 6 février au 15 avril. Chaque jour il faut identifier compter puis relâcher les captures (du bon côté de la route !) Pour y contribuer, nous vous proposons deux journées : mardi 27 février et mardi 6 mars. Il faudra être sur place au lever du jour à 8h le 27 février et à 8h30 le 6 mars. Nous aurons le matériel nécessaire pour être "opérationnels" : seaux de ramassage, fiches de comptage et d’identification.
ATTENTION à l’aspect sécurité ! Il faudra traverser la RD24 à de nombreuses reprise : les gilets réfléchissants jaunes ou oranges sont fortement recommandés afin d’être bien visibles des automobilistes.
Activité réservée aux adhérents de l’Association. Merci de vous inscrire en utilisant le lien d'inscription aux matinées des mardis 27 février et 6 mars corrigé ! Aux renseignements personnels, ajoutez-y vos possibilités de co-voiturage

L'Association Bures Orsay Nature vous transmet un message de la LPO :
Chaque année, les programmes STOC-EPS (Suivi Temporel des Oiseux Communs par Échantillonnage Ponctuel Simple) et SHOC (Suivi Hivernal des Oiseaux Communs) font appel aux ornithologues volontaires qui désirent participer au suivi de l’avifaune commune de leur région.

En Île-de-France, les prospections étaient jusqu’à présent organisées par le CORIF. Avec la fusion, c’est naturellement que la LPO Île-de-France poursuit ces programmes. L’implication, depuis 2002, des 132 observateurs du STOC-EPS a permis de contacter plus de 203 000 oiseaux, de 173 espèces différentes. Elle a également permis d’étudier l’évolution francilienne de 106 espèces. Parmi ces espèces, 28 % sont plutôt en augmentation, 20 % sont stables, mais 52 %, soit plus de la moitié montrent une tendance négative.
Parmi ces dernières, 22 % sont considérées comme en déclin et 12 % comme en fort déclin.
Ces suivis ont permis, notamment, de mettre en avant les déclins préoccupants du Moineau friquet, de la Tourterelle des bois, du Pouillot fitis ou encore du Pipit farlouse. Le SHOC, débuté en 2014, devrait dans les années à venir donner des informations précieuses sur l’état de santé de l’avifaune aux échelles francilienne et nationale en hiver.
Si vous disposez d’un peu de temps et que vous savez identifier les oiseaux, n’hésitez plus : les protocoles sont simples.

Chaque observateur prospecte un carré tiré aléatoirement dans les 10 km autour de la commune de son choix.
Le protocole consiste en deux visites de terrain minimum par an, en hiver pour le SHOC, au printemps pour le STOC-EPS
Irène Anglade Chargée de missions LPO Île-de-France 62 rue Bargue 75015 Paris -0153585838  - 0148601300

Attention : ces protocoles d'observation et de suivi demandent une bonne implication !
N'hésitez pas à contacter la LPO (coordonnées ci-dessus) si vous souhaitez en savoir plus.

RANDONNEES d'octobre 2017 à janvier 2018
ABON n'est pas l'organisateur des randonnées. Pour toutes demandes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tous les détails sur https://sites.google.com/site/randolib91/home/activites#TOC-Programmes
Dimanche 15 octobre, Blandy-lès-Tours-Val d’Ancoeur. Possibilité de raccourcir de 3 km : 20 km ou 23 km avec E. Gorant, M. Job, S. Maillet
Dimanche 5 novembre, Igny - Versailles, retour par RER - 18 km. Avec M. Bontemps
Dimanche 19 novembre, Antony - Lozère, rendez-vous à l’intérieur de la gare d’Antony - 18 km. Avec D. Lesaint
Dimanche 3 décembre, Grand Tour de Villebon ; rendez-vous et départ (à pied) devant la gare RER de Lozère à 8h30 - 19 km avec M. Gingold
Dimanche 7 janvier, Traversée de Paris : des Buttes Chaumont au Parc Montsouris - 18 km avec M. Bontemps.

+ SORTIES NATURE

avec l'Association ERON samedi 2 décembre après-midi et dimanche 3 décembre 2017 le matin : chantier-nature à la Guyonnerie avec Cloé Fraigneau.nous sommes toujours peu nombreux pour le chantier nature de ce weekend, n'hésitez pas à nous rejoindre, même pour une heure seulement.. chantier nature à Bures-sur-Yvette (91) sur l'ENS de la Guyonnerie :  samedi 2 (13h30-16h30) et dimanche 3 décembre (9h-12h) Il s'agira de continuer les actions pour la préservation et la mise en valeur de l'ENS de la Guyonnerie.

Au programme : recherche et dégagement de la Fontaine des Mortusses, ouverture expérimentale d'un nouveau sentier, sauvegarde de la prairie humide...Inscription préalable nécessaire (au plus tard vendredi précédent par courriel ou tél) pour la gestion des équipes et du matériel (et pour être prévenu-e en cas d'annulation), MERCI ! Chantier accessible à tous les âges et à toutes les motivations !
Tous les détails sur ce projet sur notre site (lieu de RDV, habillement, etc)http://eron.asso-web.com/214+presentation.html     xxCloé

Pour démarrer le printemps Jeudi 30 mars, une sortie animée par Solange Blaise.

WEEK-END ORNITHOLOGIQUE EN COTENTIN
WEEK-END DE PRINTEMPS (ASCENSION) Du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017, à Cérences dans la Manche.

Jardiniers de l'Essonne

Samedi 24 mars 2018 à Saint-Chéron à 14 h 30    Cactées et succulentes par Jean-Marie Rieublandou Club des Tourelles – Place de la Mairie   Michèle Campana : 09 67 12 54 82

Samedi 17 mars

-  à Vert-le-Grand de 10 h à 12 h   Visite du Centre de traitement des déchets verts de la Sémardel et animation sur le compost et le paillage- Chemin rural de la Petite-Butte, Sur inscription au 06 08 69 68 17 : limité à 20 personnes

- à Auvers-Saint-Georges à 14 h 30 Jardiner au naturel (1ère partie)    Amélioration de la terre, compostage, paillage et semis par Monique Wachthausen Salle de la Mairie Françoise Papadopoulos : 01 64 57 69 48

Samedi 10 mars
D’Huison-Longueville
15 h La taille des arbres fruitiers par Gérard Barbeau 55 rue de L’Egalité  Laurent Bouchy 06 08 69 68 17

Orsay14h30 Il est temps de penser au repiquage des tomates-Maison desAssociations 7avFoch MoniqueWachthausen067717 0491

Dimanche 25 février à Auvers-Saint-Georges à15h La taille des rosiers par Florence Marty 20rue Saint-Fiacre Laurent Bouchy 06 08 69 68 17  – 20 rue Saint-Fiacre  La taille des rosiers par Florence Marty sur inscription auprès de Monique Wachthausen : 06 77 17 04 91  Une participation de 5 € sera demandée aux non-adhérents. « Je vous propose de s’intéresser aux différents types de rosiers pour obtenir en les taillant le meilleur d’eux-mêmes. La taille (un peu de théorie que beaucoup d’entre vous connaissent) mais aussi en fonction de ce que vous voulez obtenir de vos rosiers au niveau de leur forme finale, je vous livrerai un petit secret « made in André Eve ».Sur 180 sujets au Jardin de Saint-Fiacre, vous aurez le choix entre, les lianes, les grimpants, les buissons et les couvre-sol en passant rapidement sur le rosier-tige. On s’attardera davantage sur les rosiers remontants afin d’obtenir le meilleur de leur floraison sans les fatiguer. Cette démonstration avec votre aimable participation pour vos conseils à tous (toujours les biens venus) sera suivi d’une boisson chaude pour ceux qui le souhaiteront. Amitiés jardinières de Laurence Marty »

Samedi 10 février à Orsay à 14 h 30 Démonstration de Kokedama (art floral japonais) par Brigitte Jaunet
participation 5€ demandée pour les frais de matériel- Maison des Associations 7avFoch -Monique Wachthausen 06 77 17 04 91   par la neige et le verglas, la réunion du samedi 10 février à Orsay  est reportée au samedi 12 mai : même lieu, même heure.

Samedi 3 février à Sainte-Geneviève des Bois à 14 h 30 Quelles tailles faire au début du Printemps, par Monique Wachthausen
salle du Canal – 5/7 avenue du Canal (en face du lycée Einstein) Brigitte Jaunet 06 13 41 72 60

jeudi 14 décembre 2017 Baulne 20 hAssembléeGénérale desJardiniers enEssonne SallePouteau20r duMosnil(village de Boigny) convocation et ordre du jour  ont été envoyés par  poste ou internet Si vous ne les avez pas reçus demandez-les Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 2 décembre Orsay14 h attention à l’horaire plus tôt que d’habitude !Faites vos décorations de Noël avec des végétaux naturels de votre jardin ou trouvés dans la nature, avec Françoise Houel. participation3€demandée.Maison desAssociations –7avFoch 06 77 17 04 91

Dimanche 19 novembre à Saint-Chéron à 14 h 30 Décorations de Noël avec des végétaux naturels  Club des Tourelles – Place de la Mairie   Participation 2 € pour les non adhérents Tel : 09 67 12 54 82
Samedi 25 novembre
- à Baulne à 15 h
  Vidéoconférence : Grand nettoyage au jardin avant l’hiver: 06 08 69 68 17
- à Sainte-Geneviève des Bois
   Atelier sur  Comment faire pousser des champignons chez soi -  inscriptions closes Attention : pour cet atelier il vous est demandé de vous inscrire avant le 20 octobre car, il faut commander des sacs spécifiques et du mycélium (le délai de livraison est d’un mois. La participation financière sera de 5€. Nous avons impérativement besoin de savoir combien de personnes seront présentes.06 13 41 72 60
 -  à La Ferté-Alais à 15 h  Ferme pédagogique  La Grange aux moines – 3RD83 – route de Meulun     Conférence : Grand nettoyage au jardin avant l’hiver par Monique Wachthausen     Tel : 06 08 69 68 17

Une date importante à retenir  jeudi14décembre La Ferté-Alais nous vous invitons à l’Assemblée Générale de notre association Ferme pédagogique LaGrange aux moines–3RD83–route deMeulun,Vous recevrez très bientôt la convocation et l’ordre du jour.

Samedi 18novembre Orsay14h30 Vidéo-conférenceGrand nettoyage au jardin avant l’hiver,Maison des Associations7avFoch 06 77 17 04 91
Samedi 11 novembre La Ferté-Alais Troc de plantes10h-18 h Ferme pédagogique–Route de Melun-Laurent Bouchy 06 08 69 68 17
Dimanche5novembreDourdan
 Visite parc de laBrousse libre gratuite 9h30-16h30.Accueil plan détaillé arbresdistribué à l’entrée.1r de la Roselière 06 80 10 73 69

+Samedi 14 octobre
- Ballancourt-sur-Essonne
10 h-17 h place du Marché-Fête des plantes–Atelier de tressage d’osier -Laurent Bouchy 06 08 69 18 17
-Orsay
14 h30Maison des Associations7av Foch:Que faut-il planter en automne pour un jardin bien fleuri au printemps?Monique Wachthausen06 771704 9  + Dimanche 15 octobre
-  à Sainte-Geneviève des Bois
9 h-13 h Troc de plantes devant la Serre du Donjon -Brigitte Jaunet : 06 13 41 72 60
- à Forges-les-Bains 10 h-16 h C’est la fête de la châtaigne devant la Mairie : Les Jardiniers en Essonne y organisent un forum-plantes accompagné d’un troc de plantes.Venez nombreux nous y rencontrer.
+  Le week-end des 7 et 8 octobre se tiendront les prochaines ouvertures des jardins de Secrets de Jardins, l’occasion de visiter des jardins très différents les uns des autres et de partager avec leurs propriétaires leur passion du jardin. Vous trouverez la liste des jardins sur notre site : www.jardiniers91.f  et sur celui du Comité départemental du Tourisme en Essonne : www.tourisme-essonne.com

+ Le samedi 30 septembre, à Savigny-sur-Orge se tiendra notre premier troc de plantes de la saison. Profitez-en. Place du 19 mars 1962 de 9 h à 13 h. Pour de plus amples renseignements vous pouvez appeler Brigitte Jaunet au 06 13 41 72 60.

+ Fête des plantes d’automne Saint-Jean-Beauregard 22,23 et 24septembre.Venez nous rendre visite;grâce à votre carte adhérent de l’association vous bénéficiez de entrée tarif réduit. samedi et dimanche nous organisons des ateliers pour enfants 7 à 10 ans.

Samedi 23 Septembre14h Bouturage  Hivernage des plantes par J.Marc HIDEUX Salle anciens combattants 80 avConsul Gal Nordling RN3-93190 LIVRY-GARGAN Contact BRAUCHLER J Claude  0674303820

Dimanche 24 Septembre 10h-17h L’association des Jardiniers de France Club local de Pessac et Environs organisent un «troc de plantes » ainsi qu’une présentation de culture potagère sur balcon. Parvis du hangar 14 quai de Bordeaux.  La thématique paysage invite à reconsidérer la nature en ville. Etre urbain, être citadin n’est pas inconciliable avec le jardinage et la culture. Bien au contraire !Venez échanger vos végétaux, vos plants et vos graines, rencontrer d’autres jardiniers et partager des conseils. Contact Bernard Roussel 06 07 81 49 83

+ d'informations: http://xuz2.mj.am/link/xuz2/xsmjjuiv/a1/7aZZM-iTm-wTlq3iyQR3Lg/aHR0cHM6Ly93d3cuYWdvcmFib3JkZWF1eC5mci9wcm9ncmFtbWVzL3Ryb2MtZGUtcGxhbnRlcy8

DIMANCHE24SEPTEMBRE 9H-17hVide grenier"jardin"Av Darblay91540MENNECY Contact-organisateurMairie01 69 90 80 30 intervenant Claudine  LANNEAU

SAMEDI 9 SEPTEMBRE Forum des associations de 14 h à 18H Forum des associations de Mozac (63) Salle de l'Arlequin Contact Marcel Noir 04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-Mennecy 10H-18H Av DARBLAY 91540 MENNECY Contact- organisateur MAIRIE 01 69 90 80 30  intervenantCLAUDINE LANNEAU
- de Limay (78) 10H à 18H Complexe sportif Auguste Delaune - Rue Auguste Delaune -Contact: BARON François au 06 86 51 14 51
- de Rosny-Sur-Seine 14H-18H Gymnase Macerat Contact:WOELFLE Robert au 01 30 98 66 85

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE14H-18H Forum des associations de Buchelay 78 Plaine des sports ContactWOELFLE Robert  01 30 98 66 85
Mercredi 13Septembre 20H15 Les rosiers à Mozac (63) ParJ-Marc Forvel Contact Marcel Noir0473383186

Mardi 8 Août à partir de 14h : Visite de jardins privés autour du Neubourg

14h : co-voiturage à partir du Neubourg : RV place du Chateau, puis sur Quitteboeuf.

14h30 : visite  du jardin fleuri (1er prix départemental) Me Chefdeville, route de Bérengeville

puis  : jardins et cour plantée entourant la propriété décorée de M Poulhès, route de Tournedos.

Pot de l'amitié Faites-en part autour de vous, ouvert à tous amateurs de nature, venez avec vos voisins et amis !

Gratuit.  Rens. et inscription pour connaitre les adresses exactes de préférence par 'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou 02.32.35.08.18

Visite du château des Princes de Condé et des jardins du clos joli  Samedi 24 Juin,

venez participer à la visite du Château des Princes de Condé, suivie d'un déjeûner au Château puis de la visite des Jardins du Clos Joli. Les places sont limités. Prix comprenant, bus au départ d'Arpajon, entrées et déjeûner : 74€. Renseignements et inscriptions : Jean-Bernard Saunier : 01 60 83 39 02

+ SAMEDI 10 JUIN ORSAY Vidéo-conférence : Géranium et Pélargonium
Maison des Associations à 14h30 7 avenue Foch Renseignements auprès de Monique Wachthausen : 06 77 17 04 91

+ SAMEDI 17 JUIN SAINT-GENEVIEVE DES BOIS visite guidée du cimetière russe de Saint-Geneviève des Bois
rendez-vous, sur palce, 8 rue Léo Lagrange à 14h30 Inscription indispensable Auprès de Brigitte Jaunet : 06 08 31 88 84

+ Samedi 3 Juin à 09H30 : Le compost, Par M. Marcel Noir 22 chemin des batignolles à Mozac (63) En collaboration avec la mairie de Mozac  Contact: M. Marcel Noir au 04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Vendredi 2 Juin à 20H30: Les abeilles Par M. Claude Grenier. Salle de l'Arlequin à Mozac (63) Dans le cadre de la semaine du développement durable. Contact: M. Marcel Noir au 04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Jeudi 1 Juin à 17H Visite du potager avec Christine Dufour. En 2016, le potager était inondé; Mme Dufour nous expliquera comment cette situation a été géré et comment l'année 2017 a commencé. Cette visite se terminera avec un repas partagé,sous la forme de l'auberge espagnole. 10 Rue du Maréchal Joffre78000 Versailles Contact François BARON 06 86 51 14 51 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.