Formation des bénévoles associatifs
Conseil départemental (Général) 91:
programme de formations CD91 du 1er trimestre 2023, disponible depuis fin décembre 2022
infos formations et inscriptions tout le programme
06 janvier (9h-12h) L’importance de l’identité visuelle de l’association
10 janvier (9h-12h) Comment créer un 1er emploi
10 janvier (18h-21h) Prévention et gestion des risques lors des évènements associatifs
11 janvier (13h30-16h30) Banque, assurances : les points clés
11 janvier (18h-21h) Les buvettes associatives
12 janvier (13h30-16h30) Recourir au financement participatif (crowdfunding)
13 janvier (13h30-16h30) Mieux communiquer avec la Programmation Neuro Linguistique (PNL)
17 janvier (13h-14h) SACEM : les obligations de déclaration
17 janvier (18h-21h) Les temps forts du fonctionnement de l’Assemblée Générale
18 janvier (9h-12h) Rupture du contrat de travail : rester dans les clous
18 janvier (13h30-16h30) Etablir le budget prévisionnel de l’association
19 janvier (9h-12h) Pratiquer l’écoute active (réunion, forum…)
20 janvier (9h-12h) Les techniques d’écriture journalistiques au service de votre communication
23 janvier (9h-12h) Comment monter le projet de l’association (méthodologie) - présentiel
23 janvier (9h-17h) Trucs et astuces sur Excel/Word pour gagner en efficacité – présentiel
24 janvier (13h30-16h30) Formaliser et rédiger efficacement le projet de l’association - présentiel
25 janvier (18h-21h) Les différentes sources de financement
26 janvier (13h30-16h30) Organiser des réunions 100 % productives
27 janvier (9h-12h) 7mn pour négocier, argumenter et convaincre
30+31 janvier (9h-17h) Créer le site internet (N1) – présentiel
1er février (13h30-16h30 ) Les indicateurs clés du trésorier
07 février (18h-21h) Les buvettes associatives
09 février (13h30-15h30) Comment gérer un abandon de poste ?
09 février (13h30-16h30) Lire et analyser le budget de l’association
09 février (18h-21h) Nouveaux Présidents : responsabilités et organisation
13 février (18h-21h) Le collectif de travail : une ressource pérenne pour l’association
16 février (9h-12h) Activités lucratives : quels risques ?
20 février (9h-17h) Excel : élaborer ses calculs – présentiel
10 mars (9h-17h) L’emploi associatif de 1 à Z – présentiel
(formation en distanciel)
le programme de formations du 2e semestre 2022, disponible depuis début septembre
des formations du CD91 et inscriptions tout le programme
et pour Novembre 2022
14 novembre (18h-21h) Lecture rapide de documents
14 novembre (19h-20h) Le contrôle aux associations
14 novembre (9h-17h) L’usage de Facebook au service de l’association (niveau 1) (P)
15 novembre (19h-20h) Organiser ses idées avec une carte mentale
17 novembre (19h-21h) Les 10 risques les plus observés dans une association
18 novembre (9h-17h) Techniques de rédaction claire et efficace (projet, appel à projet, RI…) (P)
24 novembre (18h-21h) Président : comment débriefer avec vos équipes
25 novembre (9h-17h) PSC1 (P)
28 novembre (19h-21h) Le traitement des archives de l’association (papier, numérique)
28 novembre (9h-17h) Président : manager pour la 1ère fois (P)
29 novembre (9h-12h) Président : Gérer son stress avant une réunion, AG
29 novembre (9h-17h) Réussir la newsletter de l’association (P)
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en mai juin 2022 formation informatique différents niveaux
par Habitat et TIC (Programme élaboré par PôleS NOE en lie, avec l'UAU), partenariat CD91
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le programme de formations du 1er semestre 2022, est disponible depuis début janvier
tout le programme des formations du CD91 et inscriptions
des places disponibles en février
4/2/2021 :BREV’ASSO / Les 5 étapes pour intégrer un outil numérique dans l’association (19h-20h) en distanciel
8/2/2022 : BREV’ASSO / Le chèque emploi service, comment s’en emparer ? (19h-20h) en distanciel
JANVIER
17/01/2022 : Sécuriser vos évènements associatifs (18h-21h) en distanciel + 20/01/2022 : PSC1 (9h-17h) en présentiel
24/01/2022 : Mind Mapping/Gagner en efficacité avec les cartes heuristiques (9h-12h) en distanciel
25/01/2022 : Les réseaux sociaux au service de l’association (facebook, twitter, linkedin, instagram…) (9h-17h) en présentiel
27/01/2022 : Les techniques d’écriture journalistiques au service de votre communication (9h-12h) en distanciel
31/01/2022 : BREV’ASSO / Décrypter le bulletin de paie : les points clés (19h-20h) en distanciel
FEVRIER
01/02/2022 : Les outils pour démarcher et convaincre un mécène, un sponsor (9h-12h) en distanciel
01/02/2022 : BREV’ASSO / Le renouvellement du bureau entre 2 AG : les obligations…(19h-20h) en distanciel
03/02/2022 : BREV’ASSO / Booster les dons envers l’association (19h-20h) en distanciel
03/02/2022 : Etablir le budget prévisionnel de l’association (9h-12h) en distanciel
04/02/2022 : Valoriser la contribution volontaire envers l’association (9h-12h) en distanciel
04/02/2022 : BREV’ASS0 / Les 5 étapes pour intégrer un outil numérique dans l’association (14h-15h) en distanciel
07/02/2022 : Gérer les conflits (cas pratiques) (9h-12h) en distanciel
07/02/2022 : BREV’ASSO / Le traitement des archives de l’association (19h-20h) en distanciel
08/02/2022 : Le contrat de travail : de l’embauche à la rupture (9h-17h) en distanciel
08/02/2022 : BREV’ASSO / Le chèque emploi associatif : comment s’en emparer ? (19h-20h) en distanciel
10/02/2022 : Elaborer et construire un projet associatif (volet 1) (9h-12h) en distanciel
11/02/2022 : Mettre à jour ses statuts : Pourquoi ? Comment ? (cas pratiques) (9h-12h) en distanciel
14/02/2022 : Réaliser un bilan et un compte de résultats (9h-12h) en distanciel
14/02/2022 : Elaborer et construire un projet associatif (volet 2-cas pratiques) (13h30-16h30) en distanciel
15/02/2022 : Le bulletin de paie (cas pratiques) (9h-12h) en distanciel
15/02/2022 : Le bénévole : un acteur incontournable du projet de mon association ( 18h-21h) en distanciel
le programme de formations du 2e semestre 2021, est disponible depuis fin août
tout le programme des formations du CD91 et inscriptions
Nous vous informons qu’il reste des places concernant quelques thématiques clôturant la saison,
06/12/2021 – 9h-17h / Détecter et prévenir les risques psychosociaux, notamment liés à la crise sanitaire (en distanciel)
06/12/2021 – 19h-20h / Les 5 étapes pour intégrer un outil numérique dans l’association (en distanciel)
09/12/2021 – 19h-20h / L’emploi associatif : avantages et inconvénients (en distanciel)
10/12/2021 – 9h-12h / La laïcité en action (en distanciel)
Pour vous accompagner au mieux, le programme de formations du 1er semestre 2021, s’adapte aux nouveaux besoins émergents. Retrouvez l’ensemble des formations en distanciel dans le programme ci-joint.
Retrouvons-nous nombreux lors de ces deux temps forts (inscriptions sur le site www.associations.essonne.fr / mon espace formation).
/ 19/01/2021 : Présidents, bénévoles, se préparer au confinement/dé-confinement 9h-12h (distanciel)
BREV’ASS0 / Covid : LES AIDES POUR LES ASSOCIATIONS 19h-20h (distanciel)
26/01/2021 : Mieux écouter pour mieux décoder (appréhender l’écoute active) 9h-12h (distanciel)
BREV’ASS0 / Lancer sa campagne de crowdfunding (dons en ligne) 19h-20h (distanciel)
27/01/2021 : Finances : Comment prévenir l’imprévisible ? 13h30-16h30 (distanciel)
Les responsabilités du dirigeant associatif (notamment en période de crise sanitaire) 9h-12h (distanciel)
Après le premier semestre de la saison associative 2020, en raison de la crise sanitaire, un nouveau format de formations en classe virtuelle vous a été proposé à la place des formations en présentiel afin de vous permettre d’adapter votre gouvernance associative dans l’urgence du moment. Fort du succès que ce format a rencontré, vous retrouverez au second semestre 2020 un large panel de formations en visionnage à distance en plus de vos formations habituelles (cf. programme ci-joint).
Par ailleurs, le service vie associative vous propose en nouveauté, le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA). Ce parcours (formations théoriques + pratique) vous permet d’acquérir les notions indispensables à vos missions associatives (ressources humaines, financières, projets…). Pour toutes informations ou inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les inscriptions aux formations débuteront à partir de la deuxième quinzaine d’août via le télé-service www.associations.essonne.fr
voici les 5 formations qui auront lieu à la Maison des Associations des Ulis au 2e semestre 2020
- Trucs et astuces pour mieux communiquer avec votre équipe de béné voles - Lundi 05/10 de 9h à17h reportée
- Le rôle du trésorier - Lundi 16/11/ de 9h à17hreportée
- Organiser et dynamiser la vie associative - Samedi 21/11/ de 9h à17h en visio
- Rechercher et trouver de nouveaux bénévoles Lundi 23/11/ de18h à 21h en visio
- Trucs et astuces pour Président, membre du bureau (être plus efficace) Lundi 7/12de 9h à17h en visio
les formations de novembre sont en visio
la formation PSC1 (fait partie d'un parcours obligatoire):le 8 octobre de 9h à 17h - places limitées
Inscrivez-vous auprès du CD91 Information et inscriptions sur les formations du CD91et contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+infos 8 janvier 2020 programme du 1er semestre 2020 et évolutions annocées en avril-mai
Inscrivez-vous auprès du CD91 Information et inscriptions sur les formations du CD91et contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
voici les 3 formations qui auront lieu à la Maison des Associations des Ulis au 1er semestre 2020
- vendredi 6 mars (9h-17h) : Trucs et astuces pour mieux communiquer avec votre équipe de bénévoles (report du 2e semestre 2019)
mais à nouveau reportée car nombre inscrits insufisant (catégorie DÉVELOPPER SA STRUCTURE ET SES ACTIVITÉ) - mercredi 6 mai 18h-21h Rechercher et trouver de nouveaux bénévoles (PÉRENNISER SON ASSOCIATION ET PROJET ASSOCIATIF) reportée
- Lundi 25 mai 9h-17hTrucs et astuces pour président et membres du bureau (SÉCURISER SON ASSOCIATION ET PROJET) sous réserve
-
Autres formations en MARS sur d'autres lieux : attention celles de la 2e quinzaine de mars sont reportées ou annulées,
et aiussi celles d'avril et 1e quinzaine de mai -
Formations du CD 91 que vous pouvez suivre à distance (E-LEARNING)
sur différentes thématiques liées à l'actualité du moment
Formations du CD 91que vous pouvez suivre à distance (E-LEARNING) sur juin 2020 (4e série)
Ces derniers mois, les impacts de la crise sanitaire et de sa gestion ont donné à voir, sous un jour nouveau, les enjeux liés à la continuité de l'activité associative sur notre territoire. Le Département, présent à vos côtés, vous propose tout au long du mois de juin, de nouvelles formations pour vous soutenir dans votre gouvernance au quotidien.
Inscription obligatoire par retour de mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec l'ensemble de vos coordonnées..
DATE |
THEMATIQUE juin 2020 |
CONTENU |
HORAIRE |
09/06/2020 |
Matinale : Comment soutenir/développer son association post crise Covid-19 ? Animation Anne BILLARD, Association France Active Essonne / Service Citoyenneté et Vie Associative |
1) Dans le contexte, comment préserver son activité ? 2) Comment se tourner vers l'avenir ? |
9h-12h |
11/06/2020 |
Calculer les coûts des activités de son association (anticiper la reprise d'activité de la rentrée) |
Comprendre les méthodes de calcul des coûts, utiliser stratégiquement les notions de coût en les adaptant à la situation de l'association, analyser de manière critique les coûts des activités de l'association, prendre des décisions en conséquence |
18h-21h |
15/06/2020 |
Anticiper et réussir ses relations presses et médias pour la rentrée en 3h top chrono |
Appréhender les différents outils de relations presse,médias : spécificités, atouts et contraintes… |
18h-21h |
18/06/2020 |
S'initier à l'analyse financière en 3h top chrono |
comprendre les bases de la comptabilité, lire et comprendre les états financiers de l'association, réaliser une analyse financière simple, comprendre les logiques de calcul de coûts |
18h-21h |
22/06/2020 |
Post crise sanitaire : anticiper, mettre en œuvre et ACTER un Plan de Continuité de l'Activité de l'association pour l'avenir |
Comprendre la nécessité d'un écrit/process interne en cas d'événement exceptionnel. Aide à la construction du PCA (méthodologie, excercices, fiches outils, expériences des participants). L'adaptation du PCA se fait en fonction de l'objet/l'activité de l'association. |
18h-21h |
23/06/2020 |
Anticiper et gérer les risques de vos projets associatifs en 3h top chrono |
Maîtriser les techniques d'analyse des risques pouvant survenir au cours de la conduite d'un projet mais également pour acquérir les techniques nécessaires à leur prévention et gestion |
18h-21h |
24/06/2020 |
Organiser et planifier les priorités pour l'association post crise |
Découvrir les outils essentiels pour gérer et discernier les priorités d'action de l'association. Définir une stratégie de planification idéale en partageant avec le formateur et les expériences des participants |
18h-21h |
25/06/2020 |
Maitriser les principaux outils de pilotage de projet, en 3h top chrono |
Afin de piloter un projet, même d'ampleur limitée, vous devez mettre en œuvre une démarche permettant de définir les objectifs d'un projet, de lister les activités à réaliser et de suivre de manière simple l'avancement des tâches. |
18h-21h |
Pour toute question, contactez le 06.85.73.98.99 de 9h00 à 12h00 - 14h00 à 16h30 (tel pro formation, jeudi et vendredi pendant le confinement)
DATE | THEMATIQUE (Classe virtuelle + 1 en présentiel) mai 2020 | CONTENU | HORAIRE | ||
20/05/2020 | Motiver, redynamiser vos équipes post crise | La crise sanitaire et le confinement ont potentiellement agis sur le moral et dynamisme de certains membres... Projets en stand bye ou abandonnés. Avant d'organiser une reprise d'activité structurée, il peut s'avérer nécessaire de faire un point et soutenir une partie de l'équipe pour les "rebooster"... | 9h-12h | ||
25/05/2020 | Trucs et astuces pour Président, membres du bureau (être plus efficace) Présentiel Les Ulis (PETIT GROUPE) sous réserve- n'aura pas lien, les équipements étant fermés |
Découvrir comment l'on peut devenir plus efficace… | 9h-17h | ||
25/05/2020 | Organiser la reprise d'activité, élaborer un plan d'action efficace | Après avoir remotivé son équipe, le temps des bilans et l'organisation à prévoir sont d'actualité. Mais en cette période de crise sanitaire exceptionnelle et les contraintes qui en découlent, il est nécessaire d'avoir un plan d'action efficient et de la méthodologie pour y arriver | 18h-21h | ||
27/05/2020 | Pitcher un sponsor, un mécène en 5 mn : comment valoriser leur soutien, générosité post crise ? | Comment "accrocher" en 5 mn un futur partenaire et apprendre à valoriser son potentiel soutien en cette période | 9h-12h |
- 2ere série mai 2020
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Inscriptions UNIQUEMENT via la messagerie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Plus d'informations sur le déroulement d'une formation en e-learning en pièce jointe.Pour toute question, contactez le 06.85.73.98.99 de 9h00 à 12h00 - 14h00 à 16h30 (tel pro formation, jeudi et vendredi pendant le confinement)
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1ère série17 au 29 avril 2020
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Inscriptions UNIQUEMENT via la messagerie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. x Et la procédure à suivre vous sera communiquée
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02/03/2020 : Pitcher un sponsor, un mécène en 5 mn, 9h-17h
03/03/2020 : WORD / Réussir la newsletter de l’association, 9h-17h
04/03/2020 : MIND MAPPING / gagner en efficacité avec les cartes heuristiques (organiser vos idées et projets), 9h-17h (Atelier informatique)
05/03/2020 : Où demander une subvention associative : trouver le financement adéquat pour mon projet associatif, 18h-21h
06/03/2020 : Trucs et astuces pour communiquer efficacement avec votre équipe de bénévoles, 9h-17h
10/03/2020 : E-LEARNING : Sensibilisation aux outils de gestion d’une association, 9h-12h (formation à distance, depuis votre ordinateur perso ou pro)
10/03/2020 : Powerpoint (niveau 1), 9h-17h
11/03/2020 : Développer la qualité de son accueil en fonction du public reçu, 9h-17h
12/03/2020 : PETIT DEJ ASSO : Le projet associatif, un outil pour attirer de nouveaux bénévoles, 9h-12h
17/03/2020 : Tirer parti des règles fiscales pour votre association, 9h-17h
16/03 + 17/03/2020 (2 jrs) : La méthodologie de projet (théorie + pratique), 9h-17h
18/03/2020 : WORD / Créer une affiche, un flyer, 9h-17h
19/03/2020 : EXCEL / Faire des tableaux avec des calculs simples, 9h-17h
20/03/2020 : La conduite de réunion, d’AG, 9h-17h
23/03/2020 : Garantir la sécurité des manifestations, 18h-21h + 24/03/2020 : PSC1, 9h-17h PARCOURS 1 JOUR ½
25/03 + 26/03/2020 (2 jrs) : La comptabilité associative (niveau 2), 9h-17h -
27/03/2020 : Découvrir les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, instagram…), 9h-17h
28/03/2020 : PETIT DEJ ASSO : La laïcité en pratique, 9h-12h (samedi)
30/03 + 31/03/2020 (2 jours) : Créer le site internet (niveau 1), 9h-17h
Inscrivez-vous auprès du CD91 Information et inscriptions sur les formations du CD91et contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ infos juin Le programme du 2e semestre 2019 sorti en aoüt
et nous vous annonçons dès fin juin que 5 et même 6 formations ont eu lieu en septembre et novembre/
- * Samedi 28/09/2019 de 9h à 17h « L’essentiel du fonctionnement de l’association (notamment pour les jeunes du TREMPLIN CITOYEN) »
- Jeudi 14/11/2019 de 18h à 21h « Diversifier ses ressources par l’autofinancement »
- Samedi 16/11/2019 de 9h à 17h « Président/Dirigeant : renforcer ses compétences »
- * Mercredi 20/11/2019 de 9h à 17h « Appréhender et gérer les conflits au sein de l’association » lieu à confirmer; c'est aux Ulis
- Samedi 23/11/2019 de 9h à 17h « Trucs et astuces pour communiquer efficacement avec votre équipe de bénévoles »
- mardi 26/11-Découvrir la fiscaqlité de l'association à confirmer-c'est confirmé de 18h à 21h
* formations reportées du 1er au 2e semestre 2019
+ Une nouvelle formation PETIT DEJ : COMMENT DEMANDER UN FINANCEMENT AU DEPARTEMENT ? 26/9 de 9hà12h
associée au thème Sécuriser son association et son projet associatif proposée par le Service des Relations avec les Associations.
- infos début février : Le programme du 1er semestre 2019 sortira en février, mais 3 formations ont eu lieu en février/
infos au 17/3 / Trois formations (d'une journée) organisées par le Conseil départemental de l'Essonne pour les militants associatifs
auront leu au printemps 2019 à la Maison des Associations (2 avenue d'Alsace), en lien avec APOGÉ.
- Samedi 6 avril : Les essentiels de la gestion de l'association (notamment pour les jeunes du Tremplin Citoyen) reportée
- Samedi 13 avril : Apprendre à gérer les conflits (théorie + atelier) reportée
- Samedi 18 mai : Les essentiels de la fiscalité de l'association
Autres formations:
Les formations se déroulant au mois de juin 2019,
(inscriptions obligatoires sur le site associations.essonne.fr / SE FORMER)
4 juin 2019 de 9h à 17h : Mind Mapping : gagner en efficacité avec les cartes heuristiques
5 juin 2019 de 9h à 17h : FACEBOOK pour les associations (niveau 1)
6 juin 2019 de 9h à 17h : Apprendre à convaincre, être force de proposition
12 juin 2019 de 9h à 17h : Média Training : Prendre la parole face à la presse
13 juin 2019 de 9h à 12h : PETIT DEJ / Les différents financements des associations
13 juin 2019 de 18h à 21h : Garantir la sécurité des manifestations
14 juin 2019 de 9h à 17h : PSC1 (fait partie d’un parcours obligatoire, 13 juin au soir + 14 juin)
formations se déroulant au mois de mai 2019,
14+15 mai 2019 de 9h à 17h : Créer le site internet (niveau 1)
15 mai de 9h à 12h : Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) : Comment en bénéficier ?
16 mai 9h-12h PETIT DEJ ASSOCIATIF:Conseil d’administration et Comité Directeur, quelles différences? annulée car trop peu de particiapnts
16 mai de 18h à 21h : L’organisation des manifestations sur la voie publique
18 mai de 9h à 17h : Les essentiels de la fiscalité de l’association
20 mai de 9h à 17h : L’art de la synthèse à l’écrit
20 mai de 9h à 17h : Faire un bilan comptable
21 mai de 9h à 17h : EXCEL / Faire des tableaux avec des calculs simples
22 mai de 9h à 17h : E-LEARNING (visionnage à domicile) / Conduite de réunion, d’AG…
22 mai de 9h à 17h : WORD / Réussir la newsletter de l’association
22 mai de 9h à 17h : La comptabilité associative (niveau 1)
23 mai de 18h à 21h : Les indemnités des bénévoles : règles et limites
(Renseignements sur le site associations.essonne.fr / se former, tél : 01.60.91.32.53 / 01.60.91.42.52)
infos au 8/4 ; l'ensemble des formations sont consultables le site du CD91,
infos au 2/4 plusieurs formations sont sur
Information et inscriptions sur les formations du CD91
- Le Mercredi 3 Avril 2019 : Comment embaucher un salarié ? 9h à 17h à Evry-Courcouronnes
- Lundi 1er Avril 2019 : Pratiquer et maitriser l’écoute active 9h00 à 17h00 à Evry-Courcouronnes
- Le Mercredi 3 Avril 2019 : La Cyber Sécurité (conférence) 9h à 17h à Evry-Courcouronnes
- Le Jeudi 4 Avril 2019 : PETIT DEJEUNER – Dons, donations, legs et adhésions aux associations 9h à 12h30 à Bondoufle
- Le Jeudi 4 Avril 2019 : Garantir la sécurité des manifestations (Fait partie d’un parcours obligatoire avec le PSC1 dont la date sera confirmée dans la 1ere quinzaine d’Avril) 18h à 21h à Evry-Courcouronnes
- Le Mardi 9 Avril 2019 : Gérer ses bibliothèques d'images sur son site associatif 9h à 17h à Evry-Courcouronnes
- Le Mercredi 10 Avril 2019 : L'art de la synthèse à l'écrit 9h à 17h à Evry-Courcouronnes
- Le Jeudi 11 Avril 2019 : Animer et coordonner une équipe 18h à 21h à Evry-Courcouronnes
- Vendredi 12 Avril 2019 : Découvrir les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, instagram…) - Atelier informatique (niveau 1) 9h à 17h à Evry-Courcouronnes
- Le Jeudi 28 mars 2019 : PETIT DEJEUNER – Les agréments associatifs 9h00 à 12h30 à Bondoufle
- Le Vendredi 29 mars 2019 : PSC1 (Fait partie d’un parcours obligatoire « Garantir la sécurité des manifestations
dont la date sera confirmé dans la 1ere quinzaine d’Avril) 9h00 à 17h00 à Evry-Courcouronnes
infos au 20/2: compte rtenu des nouveaux prestataires les formations ne commenceront qu'en avril; 2 ou 3 auront certainement lieu à la MdA des Ulis. Information et inscriptions sur les formations du CD91
Faites-nous part de vos souhaits, pour que nous demandions 2 ou 3 formations à la Maison des Associations aux Ulis.
++ programme du 2e semestre 2018
3 formations ont eu lieu en avril aux UIlis à la Maison des Associations/ 2 avenue d’Alsace - en lien avec APOGÉ :
- Samedi 6 octobre 2018 de 9h à 17h : Les fondamentaux de la comptabilité associative
- Samedi 10 novembre 2018 de 9h à 17h : Les techniques d’écriture journalistique au service de votre communication associative
- Lundi 10 décembre 2018 de 18h à 21h : Bases et astuces de la communication associative
D’autres formations sur différents thèmes et différents lieux, en particulier à Évry
+ Le programme du 1er semestre 2018 est sorti fin septembre Plus d'infos auprès d'APOGé ou l'UAU
infos le 25/1/18 : de nombreuses formations des acteurs associatifs sont organisées par le Conseil départemental de l'Essonne pour le 1er semestre 2018; pour l'instant elles sont presque toutes programmées à Évry,
mais 2 auront lieu aux Ulis à la Maison des Associations entre avril et mai nous vous tiendrons informés.
infos au 28/1/18, 2 formations auront lieu en avril aux UIlis à la Maison des Associations
- 7/4/2018 : la gestion des publics difficiles
- 11/4/2018 : conduire et animer son Assemblée générale, un CA...
Il serait souhaitable que des membres des associations des Ulis participent à chacune de ces formations,
Les 2 de mars que nous avions repérées avec le Bureau d'APOGé étaient prévues ailleurs, nous encouragerons les uilissiens à y participer :
- 20/mars : Trucs et astuces sur EXCEL/WORD pour gagner en efficacité à Evry
formations auront lieu - 22 mars Répondre à un appel à projet du Conseil Départemental à Villemoisson-sur-Orge.
+ programme du 2e semestre 2017 est sorti fin septembre
infos le 25/8/17 : de nombreuses formations des acteurs associatifs sont organisées par le Conseil départemental de l'Essonne pour le 2e semestre 2017; pour l'instant elles sont presque toutes programmées à Évry,
sans doute 2 auront lieu aux Ulis à la Maison des Associations entre octoibre et décembre, nous vous tiendrons informés.
infos au 31/8/17: c'est 3 formations qui auront lieu aux Ulis à la Maison des Associations en novembre et décembre 2017:
- Samedi 18 novembre 2017 : Découvrir le Béaba de la méthodologie de projet (9h-17h)
- Jeudi - 30 novembre 2017 : Gérer la trésorerie, un atout de pilotage pour l’association (9h-17h)
- ·Jeudi 14 décembre 2017 : Animer des réunions courtes et efficaces (9h-17h)
infos le 3/10/17 : nous venons d’apprendre que 2 formations d’une demi-journée le samedi sont mises en place et APOGé a accepté qu’elles se déroulent à la MdA :
- Samedi 25 novembre (9h à 12) « Prendre confiance pour réussir sa prise de parole en public »
- Samedi 02 décembre (9h à 12h) « Pitcher un sponsor en 3 mn »
Plus d'infos auprès d'APOGé ou l'UAU
Information et inscriptions sur les formations du CD91
++ Le programme du 1er semestre 2017 est sorti mi janvier 2017 (en ligne)
++ Le programme du 2e semestre 2016 (automne) est sorti mi juin 2016
et il est en ligne (depuis cet été)
2 formations sont prévues aux Ulis (novembre et décembre 2016)
à la salle de la Maison des Associations
- LA COMPTABILITE DES PETITES ASSOCIATIONS (COMPTABILITE DE TRESORERIE) le lundi 7 novembre 2016
- ANTICIPER ET DESAMORCER LES CONFLITS AU SEIN DE L'ASSOCIATION le lundi 19 décembre 2016
Pour toutes questions relatives à ces formations contacter APOGE via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
++ Le programme du printemps 2016 a été en ligne depuis avril :
3 formations auront à noiuveau lieu aux Ulis :
- 18 avril de 9h à 17h : s’assurer que les statuts respectent le cadre légal (loi 1901…)
- - 31 mai de 9h à 17h : partage/mutualisation des compétences et des moyens pour répondre à de nouveaux besoins
- - 9 juin de 9h à 12h : s’approprier les attentes et priorités des financeurs publics : conseils et travaux pratiques
Inscrivez-vous auprès du CD91
Pour toutes questions relatives à ces formations contacter APOGE via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ Le programme complet d'octobre à décembre 2015 et 2 en mars 2016
il y a aussi :
- un petit déjeuner formation le 10 mars 2016 de 9h à 11h30 à Evry : Association, comment se faire sponsoriser ?
- une conférence le samedi 19 mars de 9h à 17h :à Evry : Sécuriser son association et son projet associatif
Plusieurs formations sont organisées aux Ulis en lien avec APOGE (Association POur la GEstion de la Maison des Associations des Ulis)
A la demande d’APOGE, appuyé par l’UAU, plusieurs formations de bénévoles et salariés associatifs,
organisées par le Conseil départemental ont eu lieu aux Ulis.
Après celle du 5 octobre, avec 7 ulissiens, une autre a eu lieu le 26 novembre sur les responsabilités des dirigeants.
3 autres ont été organisées, en plus du programme initial, après discussion avec APOGE,
pour lesquelles l’UAU fait la communication (voir lettre d’Infos –Octobre-Novembre 2015) :
1) vendredi 13 novembre : La conduite de réunion
2) lundi 30 novembre : La stratégie de communication et ses outils
3) mardi 8 décembre : Les principes de fonctionnement associatif et le rôle des membres du Bureau.
+ Pour mémoire/
+ Les formations 2015 sont disponibles
le programme 2015 devait paraitre début janvier 2015, après des retards..
sortie le 12 février 2015 avec séance de présentation au CG91 à Evry du programme mars à juin 2015
+ en année2014-2015 : pas de formation de septembre à décembre 2014, car le programme était en "refonte",
formations 2013- 2014: Comme les années précédentes, le programme était consultable au local UAU ou sur le site du CG91 (dés sa sortie...) paru le 10-9-2013, a été distribué aux associations présentes au Forum des associations aux Ulis le 7 sept. Les formations commencaient mi septembre et les participants devaient s'inscrire un mois à l'avance!(sauf pour celles de septembre !!)
AUTRES informations du Conseil général: http://www.essonne.fr/