mercredi, 30 août 2017 10:52

Activités Nature et bergerie nationale (2016 et 1er semestre 2017)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

et bientôt Archives des activités Nature......les voici ce mercredi 30/8 au soir

les archives Bergerie Nationale -Rambouillet (4) sont en bas

3)activités Nature- ARCHIVES

31) Activités et propositions ABON

L'Association Bures Orsay Nature vous informe :voir aussi sur Agenda UAU

pour la activité Nature à partir de juin 2017

+ L'Association Bures Orsay Nature informe :

Pour démarrer le printemps Jeudi 30 mars, une sortie animée par Solange Blaise. Rendez-vous à 14 heures devant l’entrée principale du verger Nozeran Étude d’une partie du "parcours pollen" et révision des rosettes à partir d’un document écrit. Si le terme de "rosettes" ne vous est pas familier, vous en saurez un peu plus ici (clic !)

Samedi 1er et dimanche 2 avril, une expo-vente de camélias à Briis-sous-Forges.
Max Hill, (ancien président de l'International Camellia Society), adhérent de notre association depuis de nombreuses années, est un passionné de camélias.Au verger Nozeran, il cultive, bouture et entretient de nombreuses variétés du genre Camellia.
Ces deux jours là, c'est à l'occasion d'un événement organisé avec le concours de la ville de Briis-sous-Forges, que nous vous invitons à le rencontrer ! nb : le nom commun "camélia", s'écrit "Camellia" quand on parle du nom de genre !

+ SORTIES NATURE 1er trimestre 2017:
- En mars, Solange Blaise proposera une sortie botanique dans le campus. La date sera annoncée par courriel
- Jeudi 23 mars 2017 : visite découverte, par la guide du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR) du site des étangs de Bonnelles. Il vient d’être classé en réserve naturelle régionale. Comme pour la réserve de St-Rémy, il s’agira de découvrir un site naturel protégé et la gestion qui y est mise en oeuvre.Avec ses deux étangs, ses sources, sa roselière, ses boisements, ses prairies et la rivière Gloriette, la réserve naturelle présente une remarquable variété de paysages et de milieux naturels. Cette diversité favorise de nombreuses espèces animales et végétales des zones humides, parfois rares ou menacées.Située sur l’ancien parc paysager du château de la duchesse d’Uzès, certains aménagements encore présents sur la réserve renforcent l’originalité de ce lieu.Nous limiterons la sortie à 20 personnes. Gratuit, mais inscription obligatoire auprès de ABON (01 69 15 45 68) ou via le lien <<contact>>, en bas de toutes les pages du site internet : www.abon91.org. RDV à 14h sur le parking des écoles et des tennis à Bonnelles (http://u.osmfr.org/m/116834/).
WEEK-END ORNITHOLOGIQUE EN COTENTIN
Du vendredi 24 au dimanche 26 février 2017 à Réville, près de St-Vaast-la-Hougue.Observation des hivernants et des premiers retours migratoires des limicoles en Val de Saire et sur la côte nord du Cotentin.16 personnes maximum, hébergées au manoir du Houguet.Préinscription avec un chèque de 50 € à l’ordre de ABON.
WEEK-END DE PRINTEMPS (ASCENSION) Du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017, à Cérences dans la Manche. Activités naturalistes et patrimoniales : petite traversée piétonne de la baie du Mont St-Michel, visite de la tourbière de Mathon, sortie ornitho à Carolles, visite de la fonderie à Villedieu-les-Poêles...21 personnes maximum, hébergées au gîte communal du Lavoir. Préinscription avec un chèque de 50 € à l’ordre de ABON. S’il y a trop de demandes, priorité sera donnée aux personnes qui ne sont jamais ou rarement venues à cesweek-ends. Les habitué(e)s seront alors sur une liste d’attente.

RANDONNEES
Dimanche 22 janvier, Egly, bassin de Trévoix, église St Didier, 17 km. Avec M. Job et E. Gorant  06 84 18 21 75
Dimanche 5 février, Briis-sous-Forge - Vaugrigneuse, 18 km.Avec D. Lesaint  06 28 54 08 11
Dimanche 26 février, Rochefort - St Arnoult en Yvelines, 18 km.Avec M. Gingold  01 69 31 23 59
Dimanche 5 mars, Igny - Versailles, retour Igny par RER C, 20 km.Avec M. Bontemps  06 13 40 46 69
Dimanche 19 mars, Maintenon vallée de l’Eure - canal Louis XIV, 18 km.Avec E. Gorant  06 84 18 21 75
Dimanche 2 avril, Triel-sur-Seine - l’Hautil, 20 km.Avec D. Lesaint  06 28 54 08 111

+++ Notez bien ce CHANTIER NATURE -18 et 19/2/17- organisé par l'association ERON (Cloé Fraigneau).
Vos inscriptions se feront donc naturellement auprès
de Cloé

En cet hiver 2017, la nature a besoin d'aide sur l'Espace Naturel Sensible de la Guyonnerie à Bures-sur-Yvette (91) !!!
Venez donc au CHANTIER NATURE de février 2017 le samedi 18 (13 h 30 - 16 h 30) et le dimanche 19 (9 h -12 h)
Afin de limiter la fermeture de la prairie à orchidées et de maintenir la diversité des habitats, nous allons travailler sur les lisières de la saulaie avec un petit rafraichissement de la végétation. Nous avons donc besoin de mains armées de sécateurs, coupe-branches et autres taille-haies.Toutes les bonnes volontés sont bienvenues ! Nombreuses petites mains, grand résultat... Nous pouvons vous prêter des gants et des outils si vous n'en avez pas.Afin de gérer les équipes, merci de prévenir de votre venue par courriel ou téléphone en précisant les outils que vous apportez.Vous pouvez nous rejoindre pour seulement une partie du chantier (une heure ou deux, le samedi ou le dimanche).
Pour en savoir plus et pour le plan d'accès :http://eron.asso-web.com/evenement-135-chantier-nature.html

Cloé Association ERON 81 bis route de Melun  91250 Saintry-sur-Seine Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tél : 06-73-33-81-42 Site http://eron.asso-web.com

+ SORTIES NATURE samedi 29 octobre 2016:
Visite commentée de la réserve "Val et coteau Saint-Rémy" à Saint-Rémy-les-Chevreuse : par une guide du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Rendez-vous à 13h30 sur le parking de l'Espace Jean Racine (prés de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse). Nombre maximal de participants 20 personnes : inscription obligatoire auprès de ABON (01 69 15 45 68) ou de B. Fontanella (06 35 40 50 12) ou par courriel (contact sur site internet : www.abon91.org) La réserve se situe au sein de la vallée de l’Yvette. Elle se compose de 5 entités réparties sur les différents niveaux géologiques de la vallée de l'Yvette et héberge ainsi l'ensemble des milieux naturels caractéristiques du secteur. Dans un contexte périurbain, cet ensemble d’espaces naturels de 80 hectares constitue un site à enjeu majeur pour la biodiversité régionale et locale. La diversité des milieux présents (zones humides, prairies, friches, boisements…) s’accompagne d’un cortège riche de : 330 espèces de végétaux, dont le Polystic à aiguillons (fougère), de 500 espèces d’animaux dont la Bergeronnette des ruisseaux, la Bécassine des marais et de 5 espèces d’insectes

+ Infos : Les 15, 16 et 17 septembre se tiendra le Festival Vivant, sur le campus Paris Diderot.

Les principaux thèmes :Bioéconomies,Biotechs,Agricultures, Pour un un futur viable.Pour en savoir plus, naviguez sur cette page : http://www.lefestivalvivant.org/index.php/evenements/festival-vivant-2016/festival-vivant-2016-2

- info du 3/2/16 :- Dimanche 7 février 2016  de 14h à 18h Conférences, projections et expositions
La journée mondiale des zones humides investit  le Palais de la Porte Dorée !

Natureparif, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) et le Conseil départemental du Val-d'Oise ont le plaisir de vous inviter : Au Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

-info du 12/11/15 :  Deux événements à noter dans vos agendas :
Le premier, très "parisien" : Sur les grilles du jardin du Luxembourg, côté rue de Médicis Paris 6 ème et jusqu'au *19 janvier 2016 *: *Les routes du miel*, photographies d'Eric Tourneret. Photographe amoureux des abeilles, auteur de nombreux ouvrages dont : "Le monde des abeilles" et bien sûr aujourd'hui "Les routes du miel". Il a photographié les abeilles dans le monde entier, décrivant les relations multi-séculaires entre les hommes et ces extraordinaires hyménoptères.
Le second, plus local : Les photographies d'un passionné de papillons, adhérent de notre Association : Christian Chalmé.
Elles seront exposées à l'entrée 1 du centre commercial de La Ville du Bois, jusqu'au 1 er décembre 2015.

32)  Prochains rendez vous Jardiniers de l'Essonne

Contacts : Monique Wachthausen au 06 77 17 04 91 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retenez bien ces dates - Rejoignez-nous sur notre site :
www.jardiniers91.fr

Notre association est entrée dans une ère nouvelle, elle vient de changer de nom,elle s’appelle désormais «
Jardiniers en Essonne » !

pour la activité Nature à partir de juin 2017

SAMEDI 27 MAI à VERSAILLES Cliquer sur l'image pour + d'infos

+ Mercredi 17 mai à 17h Plantation d'un massif d'entrée de ville - Rosny-Sur-Seine- Les Jardiniers de France du Val de Seine participe au fleurissement de la ville de Rosny-Sur-Seine. Contacts Baron François  06 86 51 14 51 Robert Woelflé  01 30 98 66 85

+ Mercredi 17 mai à 20 h 15 "La forêt nourricière" Par Jean-Marc Fourvel-Allée des peupliersMozac (63)Contact Marcel Noir 04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Vendredi 19  MAI de 18H à 20H "ART FLORAL" Spécial Fête des Mères-Maison Bleue- r Florimond Crépin 59320 Haubourdin
Inscription obligatoireOuvert à tous Participation financière  de 10€ maxi - Contact Jean-Michel DERAM 03 20 07 80 96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Samedi 20 Mai de 14h à 17h "Initiation au greffage des arbres fruitiers" Parc municipal du Vieux chateau- Accès place du Chateau (Fontaine de l'Envol, parking facile) 27110 Le Neubourg  - Patrice Maire  tel : 02.32.35.08.18

+ Jeudi 11 Mai à partir de 10h Entretien  de la rocaille par l'amicale  du potager 10 r du maréchal Joffre 78000 Versailles Contact Paul Delepierre  06.45.12.32.53

+ L’ Arthrose, est-elle inéluctable ? à Neauphle le Château Le Vendredi 12 Mai  de 20h30 à 22h30 Maison du Jeu de Paume, Place du Jeu de Paume à Neauphle le Château

+ Jeudi 4 Mai à 17H Point sur l’accord environnemental de la COP 21, Par Mme Vanessa Delarosiere, Du réseau Colibris de Versailles Après la COP21, bilans et perspectives envers  l’environnement?

2€ pour les adhérents, 5€ pour les extérieurs 10 Rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles

Suivi de l'assemblée génénale de l'association des Jardiniers de France du Domaine royal de Versailles. Contact : M. François BARON Tél. 06 86 51 14 51 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Vendredi 5 MAI de 10 à 17H :MARCHE AUX FLEURS (Parvis de la Mairie) à Haubourdin (59) Contact Jean-Michel DERAM  03 20 07 80 96 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Festival de film des alternatives à Versailles (78) Du 27 avril au 30 avril, En collaboration avec l'association des Colibris Alternatives dans le sens des solutions et des modes de vies alternatifs selon les thèmes chers aux Colibris de Versailles.Du jeudi 27 au dimanche 30 avril, chaque jour de 14h à 23h. 3 à 4 films par jour, intercalés d’animations, échanges avec les réalisateurs et animateurs locaux de la transition.Lieu : Cinéma le Roxane, 6 rue Saint-Simon Versailles et aux alentours (rue, atelier numérique, …) Le programme ICI

Vendredi 28 AVRIL de 14 H à 17H Découverte pédestre du CHRU de Lille- La nature au cœur de l’Hôpital par ses jardiniers- Rendez vous au Métro Calmette à 14H Sur Inscription si possible avant le 27 avril - Contact : M. Jean-Michel DERAM Tél. 03 20 07 80 96 - Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

° Samedi 29 AVRIL de 9 H 30 à 18H Parlons du jardin -Mantes-La-Jolien - Place St Maclou - Retrouver le stand de l'assocdes Jardiniers de France du Val de Seine Contact: M. BARON  06 86 51 14 51

Jeudi 6 Avril à 17H -Les droits et les devoirs des jardiniers. Des branches dépassent d'un arbre de mon voisin sur mon terrain,ai-je le droit de les couper?Un cabane de jardin doit-elle avoir un permis de construire? Voici quelques questions mais vous pourrez venir débatre des votres avec Mme Sylla Boiardi, avocate. 2€ pour les adhérents 5€ pour les extérieurs - 10 Rue du Maréchal Joffre 78000 VersaillesContact : M. François BARON Tél. 06 86 51 14 51 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+Jeudi 6 Avril à 19H Assemblée Générale des Jardiniers de France- du Domaine Royal de Versailles- Ordre du jour : Rapport moral 2016 et approbation, Rapport financier 2016 et approbation, Candidature au conseil d’administration,Questions diverses.
10 Rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles - Contact : M. François BARON Tél. 06 86 51 14 51 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Samedi 8 AVRIL de 14H30 à 17H TROC PLANTES 59184 SAINGHIN EN WEPPES-Organisé par les Weppes  Aujourd'hui on ne jette plus, on troque... plantes, graines, recettes, outils etc.…Contact : M. Jean-Michel DERAM- Tél. 03 20 07 80 96 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux Pesticides 20-30 mars, organisée par Générations Futures Jeudi 23 Mars de 15h à 17h "Jardiner au naturel /se passer de pesticides"Salle de l'Espace culturel, 54 avenue de la Libération 27110 Le Neubourg 27110Patrice Maire  tel : 02.32.35.08.18 -Gratuit, ouvert à tous jardiniers et protecteurs de l'environnement

Samedi 25 Mars à 8 h LES OISEAUX DE NOS JARDIN, Par Mme Sabine Beutin Domaine de Segrez 1 rue Lavallée 91910 St-Sulpice-de-Favières Contact Claudine LANNEAU au 06 22 72 27 43

+ Samedi 25 mars 14h30 Les auxiliaires du jardin, les animaux, les insectes et les végétaux Par  Gérard Barbot - Salle Marianne à Mennecy -Contact claudine LANNEAU au 06 22 72 27 43

+ Dimanche 26 Mars à 14h30 Démonstration de taille de rosiers, Par Jean Musial chez M etMme Puppinck 1 impasse de la croix Buissée 78980 Longnes Contact M. Fraboulet au01 30 42  52 41

+ MERCREDI 8 MARS à 20 H "Les greffes et les arbres fruitiers" Par M. Alain Soubre
Maison des Associations à Mozac (63) Contact Marcel Noir 04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Samedi 11 Mars de 14h30 à 17h30 Taille de fruitiers Par M. JF LAGRANGE Rendez-vous sur le parking du village de Sainte-Marie-d’Attez (27) près de l’égliseInscription souhaitée au 02 32 29 80 44 ou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Contact: M. Gérard Bruneau au 02 32 34 93 73 (Venir avec vos sécateurs, bottes et imperméables)

+ Jeudi 2 mars à 16H : Taille des Arbres fruitier, Par François Moulin et Jacques Trancard- F Moulin Ancien responsable du verger du potager du roi et Jacques Trancard, membre des croqueurs de pommes- Accueil à la boutique- 2€ pour les adhérents, 5€ pour les extérieurs - Contact  François BARON - Tél. 06 86 51 14 51 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 4 Mars à 14 h 30 : COURS DE TAILLEde rosiers et d'arbustes, Par Gérard Barbot-
Lieu à définir contacter l'organisateur- Contact C
laudine LANNEAU  06 22 72 27 43

+ Samedi 4 Mars à 14h30: Atelier pratique "Pourquoi tailler", Animé par Luc Mulliez Espace Louis Pasteur- 28 rue Pasteur 59320 HAUBOURDIN, Contact Jean-Michel DERAMTél. 03 20 07 80 96 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ MERCREDI 8 MARS à 20 H  "Les greffes et les arbres fruitiers" par Alain Soubre-
Maison des Associations à Mozac (63) Contact:  Marcel Noir au 04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-------------------------------

+ MERCREDI 15 FEVRIER à 20 H 15 Conférence sur "La réalisation de semis en caissette", Par M. Jean Marc Fourvel à la Maison des Associations -Orsay; Contact: M. Marcel Noir au 04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Une participation de 3€ sera demandé pour l'atelier

+ Samedi 18 Février à 15 H : Découverte de la permacultur, Présenté par Mme Françoise Houel, 4 grande rue, 91580 Villeconin - En collaboration avec l'équipe d'animation du p'ti Vilco

+ Samedi 18 Février à 14 h 30 : COURS DE TAILLE DES ARBRES FUITIERS, Par Gérard Barbot; Rendez-vous 25 r du bas clos Renault à Mennecy,(près du passage à niveau SNCF d'Ormoy-Mennecy rue Jean Jaurès) Contact: Mme claudine LANNEAU au 06 22 72 27 43
------------------

+ Samedi 4 Février de 14h30à 16h30 Atelier sur la taille de formation  sur pommiers de plein vent greffés en juin 2012 dans l'enceinte du Potager conservatoire,En collaboration avec l'association pomologique de Normandie - Formation assurée par M. Couturier S'inscrire au 02 32 46 87 33 Contact M. Gérard Bruneau au 02 32 34 93 73

+ Dimanche 5 Février de 10h à 12h- L'association des Jardiniers de France du Val de Seine organise une Commande de graines sur catalogue (achat groupé)

+samedi 14 janvier -15h Les arbres et arbustes présentation Atelier pratique: plantation de 2 arbres Par M. Jean Pierre Foussard, Ancien responsable des serres du centre de formation Techoma à Jouy en Josas, en collaboration avec la médiathèque de Limay, 8 av  Président Wilson78520 Limay - Contact: M. Baron François au 06 86 51 14 51

+ JEUDI 5 JANVIER 17 h Le greffage" par M. Couturier : prélèvement des greffons, mise en place sur le porte greffe, choisir le porte greffe- Atelier permettant de multiplier les arbres fruitiers.10 R Maréchal Joffre 78000 Versailles Contact: M. Franois BARON 06 86 51 14 51

Samedi 10 décembre 2016 à Orsay à 14 h 30 Maison des Associations – 7 avenue Foch

L’entretien et la protection des plantes frileuses dont certaines devront être rentrées dans la maison ou   l’appartement. Monique Wachthausen au 06 77 17 04 91 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos prochaines réunions auront lieu en janvier 2017. Nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin  d’année et nous espérons vous retrouver dès le 7 janvier 2017 à D’Huison-Longueville pour une vidéo-conférence sur « les jardins secs et les jardins d’eau ».A l’année prochaine !

Nous vous rappelons notre Assemblée générale vendredi 2 décembre 2016 à 19h à Fontenay-les-Briis, salle des Marroniers allée de l’ancienne Ferme-école. Tous les adhérents(tes) à jour de leur cotisation à Jardiniers en Essonne ont reçu une convocation sauf les tous derniers inscrits qui la trouveront par mail

+ MERCREDI 7 DECEMBRE 20H15 Conférence sur les rosiers dans toutes leurs formes, par M Fourvel Maison des Associations Mozac63 Contact Marcel Noir  04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+Samedi 3 décembre 2016 Ste-Geneviève des Bois 14 h 30 dans la Serre du Donjon : Fabrication de couronnes de Noël avec Françoise Houel. participation aux frais demandée.  Inscription et renseignements auprès de Brigitte Jaunet au 06 08 31 88 84
+ Les jeudis des Jardiniers de France au Potager du roi à Versailles JEUDI 1 DECEMBRE17 H La permaculture par Mme Leigh Barret,certifiée en permaculture, concept qu'elle met en oeuvre depuis 2006 et partage par le biais de conférences, animations, et formations depuis 2010. Elle aime partager à la fois l'idée globale de permaculture ainsi que des solutions pratiques vers un choix de vie plus soutenable, ainsi qu'un meilleur bien être dans notre vie quotidienne. 10 r Maréchal Joffre 78000 Versailles

Samedi 5 novembre à Ste-Geneviève des Bois,dans la serre du Donjon 14 h 30 Atelier d’initiation au Kokedama, nouvel art végétal qui nous vient du Japon. Le kokedama (boule de mousse en japonais), dérivé du bonzaï. Il fera entrer la nature dans votre salon.Sur inscription 06 08 31 88 84 participation aux frais demnandée.
Dimanche 6 novembre
à Saint-Chéron Les travaux d’automne et d’hiver au jardin (fruits, légumes, fleurs) par Françoise Houel et Monique Wachthausen- Club des Tourelles – Place de la Mairie- Participation de 1 € - Michèle Campana 09 67 12 54 82

vendredi 11 novembre à La Ferté-Alais Troc de plantes de 10 h à 18 h à la Ferme pédagogique Route de Melun
samedi 12 novembre à Orsay: Mangeoires et abris pour les oiseaux- Maison des Associations - 7 avenue Foch à 14 h 30
+ Samedi 29 octobre à 9 h30 : La vie du sol Par M. Jean Francois Larche- 1 cours du génèral de Gaulle,  Gradignan 33170 Prévoir des gants;
Contact M. Bernard Roussel au 06 07 81 49 83

JEUDI 3 NOVEMBRE 17 h "Place aux légumes secs dans nos assiettes" par Caroline Rio, diététicienne membre du CENA (Club Experts Nutrition et Alimentation, intervient sur alimentation des personnes en situation de précarité, celles atteintes d'Alzheïmer. 10 Rue du Maréchal Joffre 78000Versailles Contact Franois BARON 06 86 51 14 51
+ 23/10 Se sont encore les vacances scolaires, sur cette période nous ne vous proposons pas de réunion.
- samedi 5 novembre à Sainte Geneviève des Bois pour un atelier de Kokedamas (boule de mousse en japonais)
- dimanche 6 novembre à Saint Chéron pour les travaux d’automne et d’hiver au jardin.
+ Samedi 15 octobre Villiers\Orge 22 voie des Croix 10 h-12 h:Troc de plantes: échange, graines, boutures, conseils- espace consacré aux plantes rares et insolites

+ Dimanche 16 octobre à Etampes à l’Ile de Loisirs-Braderie des jardiniers de 10 h à 17 h. Troc et échange de plantes, de bulbes, de pots Atelier sur le bouturage, exposition de vieux outils…Préférez l’entrée par l’arrière, rue Gérofosse, vous nous trouverez plus vite. Renseignements : Michel Collignon 06 81 24 37 40
-  samedi 5 novembre à Sainte Geneviève des Bois pour un atelier de Kokedamas (bouquets japonais),
-  dimanche 6 novembre à Saint Chéron pour les travaux d’automne et d’hiver au jardin.

+Samedi 1er et dimanche 2 octobre Secrets de Jardins d’automne L’occasion pour les jardiniers amateurs de partager leur passion du jardin et d’échanger leur savoir-faire et leurs astuces. Liste des jardins ouverts sur www.tourisme-essonne.com

° Préparez-vous pour le troc de plantes dimanche 2 octobre à Ste-Geneviève des Bois, devant ou dans la Serre du Donjon 9h-13 h. Préparez dès maintenant,vos plantes, vos graines, vos boutures, etc
+ Vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre Fête des plantes d’automne à Saint-Jean de Beauregard  10 h-18 h Venez rencontrer les Jardiniers en Essonne - Activités pour les enfants samedi et dimanche

+ Avec la rentrée arrive la Gazette des Jardiniers en Essonne ! Pour ouvrir la nouvelle ère de notre association nous avons mis au point une nouvelle formule pour la gazette, Vous recevez pour cette rentrée«La Gazette des Jardiniers en Essonne n°1». bonne lecture et espérons vous retrouvez lorsdes divers forums et journées des associations où nous serons présents.Allez sur notre nouveau site : www.jardiniers91.fr
+ Samedi 10 septembre Ste-Geneviève des Bois –Serre du Donjon 14h30 multiplication des plantes par la technique du bouturage  infos 0169252660 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ Samedi 10 septembre Orsay Maison des Associations  7av Foch-14 h 30 Remettre son jardin en état après un printemps trop humide et un été fort sec renseignements06 77 17 04 91
+Samedi 2 Juillet 14 h 45: Visite guidée des tanneries de Maringues et visite du vieux bourg. RV 14 h 45 place du 1er mai à Mozac (place de l'Arlaquin). sortie en covoiturage.  Le soir repas convivial 19 h 30 à l'Arlequin. Inscription obligatoire-22 chemin des Batignolles Salle de l'arlequin Contact: M. Marcel Noir au 04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ Mardi 7 juin organisé par le club de Villiers-sur-Orge Visite d’un Jardin extraordinaire réalisé par des passionnés Covoiturage – rendez-vous à 8 h au 22 voie des Croix - Sur inscription, places limitées, au 06 73 39 48 33  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
visite de jardin prévue samedi 11 juin par le club de Villiers-sur-Orge est annulée. Rejoignez-nous sur notre site : www.jardiniersdefrance91.fr
+ Mercredi 11 mai, Visite de la Déchèterie de Vert-le-Petit,organisée par le club de Villiers-sur-Orge Inscription obligatoire 06 73 39 48 33  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ jeudi 12 Mai 17h - Les légumes asiatiques  M. Provost - Potager du roi à Versailles, 10 r du maréchal Joffre - M. Provost responsable du carré des légumes asiatiques au potager du roi  fera découvrir plantes de différents continents et l'utilisation dans la cuisine.Adhérent JDF 2 € non adhérent 5€ -Contact: M BARON 06 86 51 14 51

Samedi 14 et dimanche 15 mai 10h à 19h Salon des plantes "Ronde des jardins" Parc du chateau de Trangis, Evreux (27)  Nombreuses animations- Entrée Gratuite - Contact: M. Gérard Bruneau au 02 32 34 93 73 - M. Léon Curial au 02 32 37 58 48
+ 8 au 10 Avril Fête des Plantes de printemps à St Jean de Beauregard  R V SUR LE STAND DE L'ASSOCIATION Jardiniers de France  samedi 9 et dimanche 10, atelier de rempotage pour les enfants - Entrée à Tarif réduit sur présentation de votre carte d'adhérent
Troc de plantes à Follainville Dennemont (78)Samedi 9 Avril   14h à 17h
jeudi 7 Mars  17h : Le compostage, par M. Jean-Pierre Foussard Le compostage permet de réduire les déchets dans nos poubelles et de redonner à la terre se qu’elle a produit pour notre alimentation.Potager du roi à Versailles (78) 10 r du maréchal Joffre- Adhérent JDF 2 € non adhérent 5€  Contact: M BARON  06 86 51 14 51

- jeudi 3 Mars 16h Cours de taille  fruitiers Moulin et Ménard, Adhérent JDF 2 € non adhérent 5€ Contact: BARON 0686511451 Potager du roi Versailles 10 r du Joffre
-
Vendredi 4mars 14h30 Ateliers de cuisine pommes surprise au chou, gateau de riz de Tante Lili, Bon Coin 1 r delaPoste- Bondues Réservation 0320949670
-
Samedi 5 mars à 15h30 Taille de fruitiers (espalier ou cordon), chez Camille 35 rue Lebas à Bondues (59) Contact Camille Duhayon03.20.94.96.70 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.correspondante du club de Bondues et environs des JDF
- Samedi 20 Février 14 h 30 "le jardinage simplifié", organisé par Les Jardins d'Haubourdin 28 rPasteur 59320 Haubourdin Contact: Pierre De Sariac  03 20 07 80 96
- Mardi 9 février 20 h Le role des végétaux en milieu péri-urbain Alain Sombre Responsable du jardin de la Charme Clermont-Ferrand - Allée des peupliers63200 Mozac Contact Marcel Noir 04 73 38 31 86 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Samedi 13 février à 14 h :Atelier pour la réalisation d'un kokedama, art floral japonais lieu: serre du Donjon (avec participation et sur inscription) STE GENEVIEVE DES BOIS (91) Contact Brigitte Jaunet 01 69 25 26 60
-Samedi 13 février à 14 h 30 Démonstration de tailles diverses dans un jardin qui comporte 2 pommiers, 1 murier, 2 cerisiers, 1 vigne, 1 figuier, 2 pêchers, 3 rosiers, 1 noyer, 1 prunier et des framboisiers. Par Jean Musial 6 rte de la Haute Borne, TILLY 78790 Les Millerus Contact: M. Fraboulet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4) Bergerie Nationale -Rambouillet : archives

pour la activité de la Bergerie nationale à partir de juin 2017

Printemps 2017

. 29, 30 avril et 1er mai : Le printemps du berger

x La Bergerie Nationale de Rambouillet organise les 18 et 19 mars un week-end sur le thème de la vache et des produits laitiers :« L’Hiver du Vacher »  . 18 et 19 mars : L'hiver du vacher

Ouverture exceptionnelle de 11h à 18h avec restauration à base de fromage, présence de Ludovic Bisot meilleur ouvrier de France 2015 et fromager à Rambouillet, animation spectacle des Camarguais du Vexin (contention bovine)  et animations autour des produits laitiers toute la journée.

Les animations sur les vaches, le lait et les produits laitiers
La Ferme
La Bergerie Nationale créée par Louis XVI est une exploitation agricole mais également une ferme pédagogique, ouverte au public.
Elle est aussi support de formation, de démonstration et d’éducation au développement durable.
> Ateliers techniques sur le lait et les produits laitiers
• Visite guidée “l’AB appliquée au troupeau laitier”
• Présentation des 2 ateliers de transformation laitière installés sur notre exploitation agricole :
Ottanta (mozzarella, ricotta, ...) et la ferme de Sigy (yaourts, fromage blanc, ...)
• Ateliers démonstratifs : traite des vaches, soins aux veaux, bar à lait et vente de lait cru.
> Exposition
• L’insémination animale, outil de sélection au service de l’éleveur, l’hiver du vacher et collection d’objets anciens sur le lait.
> Animations ludiques et scientifiques
• “Le lait et les produits laitiers“ pour petits et grands par les animateurs de la Bergerie Nationale et ceux du CNIEL/Maison du lait.
> Spectacle les Camarguais du Vexin :
• Transhumance, manipulation et contention bovine avec 8 Chevaux et cavaliers en tenue traditionnelle
et harnachement gardian.
La Gastronomie
Création COMwww.agence-so-com.fr Ne pas jeter sur la voie publique
Restauration sur place à base de produits laitiers (réservation vivement recommandée)
avec la présence du meilleur ouvrier de France 2015: LUDOVIC BISOT, fromager à Rambouillet,
d’oenologues, de la boulangerie Pan&Pasti (en partenariat avec LECLERC RAMBOUILLET

xxx Vacances d'hiver 2017 / ENQUÊTE À LA FERME du samedi 4 au dimanche 19 février

+ De 14h30 à 16h - Escape Game (jeu d’évasion grandeur nature) « Quand je
serai grand, je serai un bio fermier» - 4 lieux sur la ferme
 LES VACHES : « L’énigme de la vache » : les enfants et leurs accompagnateurs seront «enfermés» ¼ d’heure dans la stabulation pour résoudre l’énigme
 LES MOUTONS : « L’énigme du mouton » : les enfants et leurs accompagnateurs seront «enfermés» ¼ d’heure dans la bergerie pour résoudre l’énigme
 La basse-cour :«L’énigme du coq» : les enfants et leurs accompagnateurs seront «enfermés» ¼ d’heure
dans la basse-cour pour résoudre l’énigme
 Les chevaux :« L’énigme de l’âne » : les enfants et leurs accompagnateurs seront «enfermés» ¼ d’heure
dans l’écurie pour résoudre l’énigme
Kermesse des métiers en continu
Différents jeux (chamboulait, la transhumance, l’attrap’oeuf, le simulateur d’attelage) sont
proposés afin de mieux connaître les métiers de la ferme tout en s’amusant.
A 15h15 et 16h15 - Le ciné jeu des métiers
Sur les vidéos « meuh la vache», «dans ma basse-cour il y a», «la laine des moutons» et
«mon âne », un jeu concours sera organisé afin de gagner votre prochaine visite à la ferme.
A 16h30 Traite des vaches
A 17h Soins aux animaux
INFORMATIONS PRATIQUES : Tarif : 6€/adulte - 4€/enfant de 3 à 12 ans - Gratuit moins de 3 ans
Billetterie de la ferme : tous les jours des vacances scolaires (de la zone C) de 14h à 17h,
Renseignements 01 61 08 68 70  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou sur notre site internet www.bergerie-nationale.educagri.fr

+ les nouvelles de la ferme. en décembre 2016

+ L’exploitation agricole : côté production
• Lancement de l’activité de l’atelier de transformation du lait bio de l’exploitation par la SARL «la ferme de SIGY» et OTTANTA
(yaourts, fromage blanc, produits frais italiens : mozzarella, burrata, ricotta,...)
• Fin de l’agnelage des brebis Romanes (= naissance des agneaux)
• Nombreux vélages (= naissance des veaux)
• Aménagement d’une nouvelle bergerie

L’exploitation agricole : côté animation
• Réorganisation espace souvenirs de la boutique, lancement nouveaux produits spécial fête deNOELsur le thème de la ferme et de la laine
• Festivités des Agrivacances de Noel (visite de la crèche, soins aux animaux, présence du père Noel et distribution de friandises et de chocolat chaud, balade en calèche, espace photo...)

° les nouvelles de la ferme. en octobre..Les voici! L'équipe des cochers vous attendent nombreux et nombreuses pour l'Agriweek-end "Traction et cheval" les 8 et 9 octobre,11h à 18h30, en partenariat avec l’ACTIF et l’IFCE
Utilisé à l’origine de la ferme expérimentale de Louis XVI pour défricher les terres nécessaires aux troupeaux, le cheval de
trait demeure aujourd’hui un compagnon de travail polyvalent qui vous invite à redécouvrir la modernité de la traction animale.
les animateurs vous proposent de venir découvrir à partirdu 19 octobre au 2 novembr leur ranch cowboys & indiens : nombreuses animations et parade finale sur l’attaque de la diligence.

• Nouvelles améliorations sur le circuit de visite (basse-cour, nurserie des veaux, chévrerie,...)

L’exploitation agricole : côté production
• Semis des prairies, des méteils et des céréales
• Préparation de la plantation des parcours agroforestiers
• Echographies Mérinos
• Ouverture de l’atelier de transformation du lait

+ Agricultures & Patrimoines en septembre
• Les 17/18 septembre ont attiré plus de 3 000 personnes sur les 4èmes rencontres de l’Agro-écologie.
• Le 24 septembre, fête de la St lubin : 14èmes Comices agricoles sur Rambouillet
+ en juillet : Toujours les agri vacances jusqu’au 31 août : Piscine de paille, tracteurs à pédales, bacs à sable…
Et à la rentrée le week-end du 17 et 18 septembre les journées du patrimoine
+ dimanche 26 juin de 10h à 20h entrez dans les coulisses de l’Histoire à la Bergerie Nationale et à la Laiterie de la Reine, deux lieux incontournables du Domaine Royal de RambouilletPetits et grands sont conviés à un incroyable voyage à travers l’Histoire et les Histoires.
+ Du 16 avril au 1er mai entre 14h30 et 16h : Chasse aux oeufs

Cette année, lors de la visite de la ferme, nous te proposons une grande chasse aux oeufs.
Le principe
: une course d'orientation à la recherche d'oeufs de couleurs différentes, associée au plaisir de rencontrer tout au long du parcours les animaux domestiques de la ferme.
Les enfants recevront une boîte d'oeufs et iront ensuite à la recherche des oeufs cachés sur la ferme.
En fin de journée, vous pourrez participer aux soins des animaux et assister à la traite des vaches.
Chaque enfant participant sera récompensé par une surprise chocolatée !

+ nouvelles de la ferme pour mars 2016 : Toujours dans le cadre de l'année anniversaire Agriweek-end "Basse-cour et Pédagogie" 26 et 27 mars, moment convivial pour découvrir ou redécouvrir notre espace basse-cour et ses animaux!!

+ 20 février au 6 mars Cirque Carnaval

ESPACE « JEUX ET KERMESSE » - 14H -17H Tester ta dextérité grâce à diverses animations ludiques et divertissantes.
ESPACE « DÉGUISEMENT » - 14H -16H Décorer ton propre masque.
ESPACE « CINÉ BAMBINOS» 3 SÉANCES 14H  à 16H :  détente devant les clips vidéo et rencontrer le savant fou lors d’une dégustation.
ESPACE « DRESSAGE » - 14H -16H Entraîner les ânes.
«SPECTACLE ANIMALIER PARTICIPATIF» - 16h s’émerveiller sous le chapiteau ouvert de la ferme.
Toute l’après midi,  découverte de la magie de la ferme avec les naissances des agneaux et chevreaux….

Autres Evénements et animations

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif : 6/adulte - 4/enfant de 3 à 12 ans -Gratuit moins de 3 ans