Conférence FCS
Mercredi 18 Novembre 2020, 18:30
Cette répétition est une exception
Contact Blandine secrétaire

3 rencontres conférence débat :
- Naturalisation de la liberté le 14/10
- tout savoir sur  les virus.. le 18/11 : reporté ou visio
- discerner  le bien du mal  sur la bio-ethique   le 16/12

le 18/11 :« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les virus sans avoir  osé le demander »

Le confinement ne permet pas la tenue de notre prochaine rencontre :
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les virus sans avoir osé le demander »
le mercredi 18 novembre à 18h30,  salle Teilhard de Chardin, à Gif sur Yvette.
Nous vous proposons une rencontre virtuelle, par « zoom »,  toujours le 18 novembre à 18h30.
Vous recevrez les codes prochainement.

Yves Gaudin propose une deuxième présentation plus chaleureuse le 16 juin salle Teilhard de Chardin.
Elle nous permettra d’approfondir le sujet et de répondre aux questions suscitées par la présentation distancielle.

Le Covid 19 a placé les virus sous les feux de l’actualité.
Elle a aussi montré que la population connaissait assez mal ces agents pathogènes.
L’objectif de cette conférence d’environ 45 minutes est d’expliquer ce que sont les virus,ce qui les distingue des bactéries,
de présenter leurs interactions avec leur hôte ainsi que les moyens de défense de ces derniers.
Les différentes stratégies que l’homme a développées pour lutter contre les maladies virales seront passées en revue.
Leur intérêt et leurs limites seront discutés.
Les notions clefs d’épidémiologie virale seront aussi explicitées.
La dernière partie sera consacrée à la pandémie du Covid 19.
A l’issue de l’exposé, vous pourrez bien sûr poser toutes les questions que vous voulez sur les virus et sur la pandémie actuelle.

avec Yves Gaudin, Virologue, Directeur de recherche au CNRS,
responsable d’un département de recherche à Gif sur Yvette et Président de la commission 20 du CNRS.

Lieu salle Teilhard de Chardin 13 rue Amodru- GIF/Yvette