Debat astronomie
Mercredi 11 Mars 2020, 20:30
Contact FCS

L'astronomie des ondes gravitationnelles (et une vision renouvelée de notre univers), avec Luc Blanchet, le 11 mars

En 2017, la détection d'ondes gravitationnelles émises par la fusion d'un système d'étoiles à neutrons a été suivie par l'observation de signaux électromagnétiques dans un large domaine de longueurs d'onde (optiques, X, gamma). Luc Blanchet nous montrera comment, pour la première fois, la combinaison de toutes ces informations permet une moisson de nouvelles découvertes sur notre univers.

Luc Blanchet, CNRS, Institut d'Astrophysique de Paris, grand prix CNES Astrophysique et Sciences Spatiales de l’Académie des Sciences, a enseigné à l'Université Paris 6 et à l'École normale supérieure.

PUIS nos prochaines rencontres :

La notion de liberté en neurosciences avec Cyril Monier, le 1er avril

Transhumanisme, avec le pasteur Vincens Hubac, le 29 avril

Art et Vérité, autour de Marie Odile Lafosse-Marin, le 6 mai

Comment discerner le bien du mal en matière de bioéthique avec Marie-Jo THIEL, le 17 juin

Lieu 13 rue Amodru, 91190 Gif sur Yvette - salle Teilhard de Chardin