soirée Comprendre
Mardi 28 Janvier 2020, 20:30
Contact Jean Lallot 01 60 10 45 92

première conférence-débat de l'année 2020, organisée par l'association "Comprendre":
 « La vaccination : agression ou protection ? », par Annick Guimezanes,  chercheur INSERM / Luminy.

Si le principe de la vaccination reste constant, les vaccins ont beaucoup évolué et se sont diversifiés depuis les débuts de la vaccination. Dans le même temps, après un accueil positif de la vaccination qui empêchait le développement des épidémies, en cours ou prévisibles, on assiste depuis quelques années à la montée de réticences vis-à-vis des vaccins préventifs qui, selon le principe d’efficacité, impliquent une vaccination généralisée.

À quoi sert un vaccin ? À quoi servent les adjuvants ? Pourquoi vacciner les tout jeunes enfants contre plusieurs maladies ? Pourquoi vacciner contre des maladies qui n’existent plus chez nous? Et demain, quelles pistes de recherche ? Ces thèmes, et d’autres encore, seront abordés lors de la conférence.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Lieu Grand Salon de la Bouvêche : ORSAY