conférence climat
Mardi 21 Janvier 2020, 20:00

L'Association Bures Orsay Nature vous informe d'une conférence "Cyclope" (CEA Paris-Saclay)
Nous sommes heureux de vous convier à une nouvelle conférence Cyclope du CEA Paris?Saclay, « Terres et climat, même combat ».

Accéder à l’inscription individuelle obligatoire

En août 2019, le groupe intergouvernemental d’études sur le climat (Giec) produisait un rapport spécial qui portait sur les terres émergées et sur les pressions que le changement climatique et nos usages des sols leur font subir. En septembre 2019, c’était au tour du 3e rapport sur les océans et la cryosphère de paraitre. Pour ceux deux rapports comme pour les précédents, chaque réponse soulève cent nouvelles questions.

Quelles sont les contributions des terres émergées aux changements climatiques passés ? Peuvent-elles contribuer à l’atténuation du changement climatique actuel ?

Quels seront les impacts de la montée des eaux et de la fonte des glaciers sur les terres fertiles ? Que deviendront les pergélisols ?

Un combat s’engage contre la désertification et la dégradation des sols. Les écosystèmes terrestres nous rendent déjà un fier service puisqu’ils absorbent environ 29% des émissions de CO2 d’origine humaine. Saura-t-on maintenir ce puits de carbone ? Saura-t-on l’amplifier et garantir la sécurité alimentaire ?

Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à venir écouter :

Nathalie de Noblet-Ducoudré : Chercheuse au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) du CEA

Valérie Masson-Delmotte : Chercheuse au LSCE, co-présidente du groupe de travail n°1 du Giec.

Lieu  à l’INSTN :