Sciences en été

Scienc'Estival du 15 au 19 juillet - Atellers
avec l'assoc Planète Ssciences Ile de France
4e édition du Sciences' Estival aux Ulis

Planète Sciences Île-de-France revient aux Ulis avec sa quatrième édition et vous donne rendez-vous au Parc Urbain !
Au cours de cette semaine, les jeunes Ulissiens pourront découvrir les sciences autrement. Cette année, l'astronomie sera mise à l'honneur et Planète Sciences fêtera les 50 ans de la conquête de la lune.
Inauguration de 14 h à 14h30

Le Club Léo Lagrange ouvre 6 places à des jeunes ulissiens âgés de 10 à 14 ans pour participer à des animations scientifiques les 16, 17 et 18 juillet de 10h à 12h.
Mardi 16/07 : conception et lancement de micro-fusées
Mercredi 17/07 : réalisation de véhicules solaires
Jeudi 18/08 : visite d’un planétarium et confection de cadran solaire
Ateliers gratuits sur inscription au club pour les 3 matinées.

LES THÉMATIQUES :

- Astronomie : projection de la voûte céleste au planétarium afin de découvrir l’histoire des constellations. Fabrication de maquettes du système de constellations et découverte de la notion de distance dans l'Univers.
- Énergies renouvelables : construction d'une éolienne solaire pour les primaires et d'un véhicule roulant pour les plus âgés, pour comprendre le fonctionnement des énergies renouvelables.
- Fusées : lancement de fusées à eau dans le ciel construites avec des bouteilles de soda et du carton-plume.

Le concours "Splash Rocket Contest " (Concours de fusées à eau) clôturera la semaine !
Il s’agira pour certains participants de venir y assister lors de la dernière séance « fusée » le vendredi après-midi.
Le but est de concevoir un système dans la fusée pouvant accueillir une bombe à eau. Lors du tir de la fusée, le matériel doit être intact à l’atterrissage.
Des ateliers gratuits seront accessibles pour les 6/15 ans.
LE PROGRAMME :

Lieu Parc urbain des Ulis