Contrat Ville - report
Jeudi 27 Juin 2019, 13:30 - 17:00
Contact CPS

Certains d’entre vous ont participé l’an dernier à l’évaluation à mi-parcours du contrat de ville 2015-2020.

L’Etat  a prorogé les contrats de ville jusqu’en 2022. Une nouvelle feuille de route se déploie avec notamment la signature d’un nouveau Protocole d’engagements renforcés et réciproques.

Ce protocole doit permettre d’intégrer les nouvelles priorités gouvernementales (suite au pacte de Dijon de juillet 2018 et sa feuille de route en faveur de la mobilisation nationale pour les quartiers) mais également des collectivités et des acteurs associatifs ou institutionnels. Le protocole d’engagements renforcés et réciproques s’appuie sur trois principes :

-          Une approche globale de l’action publique reposant sur les objectifs de mixité sociale et intégrant la déclinaison des différents plans  nationaux (stratégie pauvreté, plan national de santé, prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes en particulier) ;

-          Une différenciation en fonction des territoires tenant compte des dynamiques locales, du système d’acteurs en présence (notamment associatifs), de la capacité de l’intercommunalité à porter la politique de la ville, des problématiques de cohésion urbaine spécifique au type d’urbanisation et enfin de l’évolution des intercommunalités ;

-          La  responsabilisation en vue de la réelle traduction des engagements de l’Etat, du mouvement intercommunal et de l’ensemble des collectivités et des services publics.

Afin de produire ce protocole et d’acter les priorités des différents acteurs institutionnels et associatifs,  nous vous invitons à participer à un atelier de co-construction et de réflexion autour de la parentalité, de lien social, de la sécurité, de l’emploi des jeunes, de la santé et de l’éducation.

Lieu Médiathèque des Ulis.