expériences alternatives
Jeudi 21 Mars 2019, 19:30
Contact association EPI du Val d'Orge
heureuse de vous inviter à sa première animation-conférence

Conférence gesticulée animée par Christian Lefaure sur les expériences alternatives rencontrées au cours de son tour en France
salle du Champ de Foire,

Après déjà une quarantaine de prestations, Christian Lefaure nous fera revivre à Sainte Geneviève des Bois quelques unes des 120 expériences alternatives qu'il a rencontrées tout au long de ses 3 600 km de marche à pied à travers la France.

Conférence gesticulée dont la forme, popularisée par Franck Lepage, sera pour beaucoup d'entre nous, je pense, une découverte, avec un contenu qui devrait satisfaire tous ceux qui sont curieux de ces expériences alternatives. De celles qui nous renvoient beaucoup d'énergie !

Vous trouverez ci-dessous la présentation faite par Christian lui-même.

Espérant vous rencontrer à cette occasion...

* A noter : la salle du Champ de Foire est facile à trouver : elle est située à côté de la piscine de Coeur d'Essonne agglomération et un grand parking la jouxte.

SCULPTEURS DE MONDES

L’expérience d’un marcheur colporteur

Conférence gesticulée par Christian Lefaure

3600 km à pieds, après mes 70 ans, en France à la rencontre d’alternatives dans tous les domaines : depuis le paysan boulanger et la ferme de permaculture, jusqu’aux fabs labs et à un lycée public innovant en passant par les monnaies locales complémentaires, la production d’énergie  citoyenne, les espaces de co-travail, un logiciel de dialogue pour tous les acteurs de la vie locale, les éco quartiers avec habitat participatif, les associations ville en transition et une EPHAD éco responsable…

Les questions que je me posais et que je leur posais : "Comment marche votre initiative aujourd’hui ?" "Quels sont les moteurs ? Quels sont les freins ?"

J’ai appelé cette conférence gesticulée : "Sculpteurs de monde’ ; l’expérience d’un ‘marcheur - colporteur".

Elle allie témoignage du marcheur, témoignage du sculpteur (je sculpte sur bois) et réflexions sur notre société et notre avenir lors d’une présentation avec une dimension théâtrale. Elle décrit quelques unes des 120 expériences alternatives que j’ai rencontrées et cherche à répondre aux questions précédentes ; elle témoigne aussi de la richesse de toutes ces rencontres recherchées ou totalement inopinées.

Ces 3 600 km sur 8 mois, m’ont amené en particulier à m’interroger sur la notion de ‘communs’ que j’ai croisée un peu partout et qui ré émerge en ce moment et sur les outils juridiques à notre disposition pour appréhender et gérer ces ‘communs’.

Les questions clefs à se poser dans un débat à l’issue de la conférence pourraient être : "Sous quelles conditions un autre monde est il possible?" "Sous quelles conditions ces expériences vont elles rester des expérimentations ou sont elles déjà les prémisses d’un autre monde ?"

lefaure_christian @orange.fr

Lieu rue Léo Lagrange à Sainte Geneviève des Bois