conférence eau
Mardi 19 Mars 2019, 20:30
L'Association Bures Orsay Nature vous propose une conférence (entrée libre) :

« De la lutte contre les inondations au développement de la biodiversité »

Par Hervé Cardinal, ingénieur en environnement et directeur des services techniques du Syndicat intercommunal
pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB)

La Bièvre, petite rivière urbaine de région parisienne s’est vue, tout au long de son histoire, contrainte par les systèmes de moulins, tanneries, blanchisseries…. Et plus récemment de cloisonnements pour la protection contre les crues, par la mise en place de bassins à plan d’eau permanent. En effet, le territoire est soumis aux inondations dont plusieurs ont été importantes notamment en 1973 et en 1982. Ainsi, sur les 18 kms de la Bièvre et les 15 kms des affluents, 15 bassins principaux de stockage étaient implantés. Bloquant le transfert piscicole et sédimentaire,   augmentant le phénomène d’eutrophisation du cours d’eau et privant de nombreux m3 pour la protection des populations contre les inondations, une action devait être menée.

Les projets présentés ont consisté en la suppression des plans d’eau permanent permettant de « réensauvager » la rivière, de lui laisser restituer ses zones humides latérales et d’augmenter les capacités de rétention d’eau des ouvrages pour réduire le risque d’inondation. L’action de suppression du mur de surverse de chaque ouvrage a suffi pour répondre à ces objectifs pour un coût très faible.

Après la vidange physique de l’ouvrage, seule la nature travaillait ! En moins de 1 an la réinstallation faunistique et floristique était faite.

La directive cadre européenne, catalysée par les dernières crues de 2016, a permis d’implanter l’action sur tout le territoire.

Lieu  salle de conférence la Bouvêche à Orsay :