concert symphonique
Dimanche 13 Janvier 2019, 17:00

concert de l'orchestre symphonique du campus d'Orsay

Ouverture de la force du destin (Verdi)
Né près de Parme en 1813, il donne son premier opéra à 25 ans, il n'obtient qu'un succès d'estime.
Son deuxième opéra "Roi d'un jour" en 1840 est un échec.
Puis le destin le frappe durement, car il perd sa jeune femme et deux de ses enfants.
Puis le succès arrivera avec un nouveau style lyrique et violent, avec une forte partie orchestrale.
L'opéra LA force du destin sera créée à St Petersbourg en 1862, et l'intrigue est un drame cornélien.

Symphonie n°9 de Schubert, dite la grande

La symphonie no 9 en ut majeur, D.944, est la dernière à avoir été achevée par Franz Schubert, en 1825.
Cette symphonie ne put être exécutée du vivant de Schubert, les orchestres du conservatoire de Vienne la trouvaient trop longue
et n'arrivaient pas à surmonter les difficultés techniques. Les musiciens de la Gesellschaft der Musikfreunde la jugèrent
«difficile et pompeuse » (schwierig und schwülstig), au point que lors du concert posthume du 14 décembre 1828,
elle fut remplacée par la 6ème.

Lieu Grand amphi Bat 427 Fac d'ORSAY