conférence FCS
Mercredi 11 Avril 2018, 20:30 - 22:30
Contact Marcelle L'Huillier

prochaine soirée  : FCS Association Foi et Culture Scientifique

Boson de Higgs, matière et énergie sombres, ou comment la masse vient à la matière ?
avec  Gilles Cohen-Tannoudji

Je vous rappelle que mercredi 11 avril Gilles Cohen-Tannoudji sera notre invité sur le thème :
« Boson de Higgs, matière et énergie sombres, ou comment la masse vient à la matière ? » :
La mécanique quantique, à la base de la physique de la structure microscopique de la matière, nous enseigne que le "vide" d'où a émergé l'univers, n'est pas le néant.  La relativité générale nous dit que l'espace, le temps et la matière ne sont pas indépendants.
Comment le récit "des origines" de l’univers modifie-t-il nos conceptions ? (présentation détaillée en ligne)

Le mercredi 16 mai le thème « Nos ressources énergétiques et matérielles » sera présenté par Dominique Levesque.
Avec 9 milliards d’habitants en 2050 dont 2,5 milliards de nouveaux citadins, de quelles ressources disposons-nous
pour vivre ensemble de façon durable, acceptable sur une planète dont nous avons commencé à toucher les limites ?

En seconde partie de la soirée, nous tiendrons notre Assemblée Générale annuelle.
Nous déciderons ensemble de notre programme pour 2018-2019.

Lieu 13 rue Amodru, 91190 Gif sur Yvette, salle Teilhard