samedi, 16 janvier 2016 23:17

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
 Des films débat à l'occasion du Festival Les Ulis en vert '12 au 18 juin)

ne ratez pas le film "terres précieuses" tiré du livre du même nom, rédigé par Michelle Debiesse.
Pour ceux qui n'ont pas encore vu ce film qui explique très bien la vie des agriculteurs sur le plateau de Saclay, n'hésitez pas !
Prochaines dates de projection de ce film

30 mars 2023 à 20h30 :Les Ulis, avec l'association CES cinéma Jacques Prévert. Pour réserver, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2 avril 2023 à 15h :Bures sur Yvette, MET (maison de l'écologie et de la  transition) ICI

5 avril 2023 à 20h30 : Chevreuse,Maison des associations C. Genot : ICI

6 avril 2023 à 19h :Bures-sur-Yvette, dans le cadre des jeudis de la Guyonnerie, collège de la Guyonnerie

14 avril 2023 à 20h : Magny-les-Hameaux, maison de l'environnement dans le cadre du festival Brin de culture ICI

20 avril 2023 à 20h45 : Massy,Cinémassy dans le cadre du festival Massy en transition

Il est projeté mardi 4 octobre, à 17h au centre Marcel Pagnol à Bures.
il sera è nouveau projeté avec débat de CES e jeudi 30 mars 2023 en soirée au ciné Jacques Prévert
Il vous raconte toute l'aventure des agriculteurs du plateau de Saclay.

Films débats pour la Journée des Droits des Femmes le 8 mars 2023 ciné MJC Orsay
Chaque mois aux Ulis au ciné Jacques Prévert, un film débat avec une association

activités culturelles MJC Orsay infos

Dans le cadre du Plan été aux Ulis 2022, 3 cinés plein air (voir Agenda UAU et site Mairie

Lors des Ulis en vert 5 autres films à Jacques Prévert, du 4 au 11 juin

ANIMAL : Le film et ses ciné-débats proches de chez vous

t

Et aussi en ouverture des Ulis en vert, au ciné Jacques Prévert vendredi 3 juin

Jeudi 27 janvier 2022 à 20h Verrières-le-BuissonEspace Bernard Mantienne, 3 voie de l'Aulne 91370 Verrières-le-Buisson,
 suivie d'un débat.En présence de Vipulan, 18 ans, militant écologiste et protagoniste du film
vendredi 11 février à 20 h  Chilly-Mazarin Séance à 20h suivie d'un débat animé par les Colibris de Chilly-Massy-Palaiseau.

, Cinéma François Truffaut :19 rue François Mouthon à Chilly-Mazarin 01 69 34 54 42

De quoi ça parle?

d'un retour aux sourcesBella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé.
Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable.
Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces.
Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

D'autres films débat dans ces salles

L'éveil de la Permaculture : Au Central cinéma, dimanche 23 avril à 19h,
film suivi d'un débat
avec l'un des co-réalisateur. Clément Fleith

"Et si la révolution s'inspirait de la nature ?". C'est la question que pose en sous-titre ce film sur la permaculture car ce mode de culture peut également être une science, une boîte à outils parfois magique, une philosophie... Tout part d’un constat simple : les écosystèmes à travers le monde menacent de s’effondrer. La société d’hyperconsommation basée sur une croissance économique infinie est à bout de souffle et il devient urgent de lui trouver des alternatives viables. Il n’existe pas une et une seule solution miracle aux problèmes que vous connaissez tous, mais la permaculture fait partie des alternatives sur lesquelles il est bon de fonder de l’espoir.
Vivre en harmonie avec la nature. Rien que ça. Voilà l’idée globale de la permaculture qui englobe de très nombreux domaines si on la pousse à son maximum, car non, ça n’est pas “simplement” faire de la culture sur butte en mélangeant les variétés. Créativité, émotion, humain, habitats, construction d'une autre société, projet de vie, productivité, durabilité, rentabilité. Le champ lexical de la permaculture vous invite dans un autre monde.
Un documentaire qui nous pousse à réfléchir et suscite l'envie d'agir dès la fin de la projection...

LA SÉCURITÉ SOCIALE

Conférence animée par le Réseau Éducation populaire avec Bernard Teper
et en présence du réalisateur Gilles Perret (sous reserve)

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.
Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice, parmi les plus humanistes qui soient, se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?

LA SOCIALE

C’est l’histoire d’une loi qui porte non pas le nom, ainsi qu’il est de coutume, du ministre qu’il l’a initiée (le savoyard Ambroise Croizat) mais celui de son directeur de cabinet (Pierre Laroque). Pourquoi cette mise à l’écart de l’histoire officielle d’un homme pourtant adulé en son temps et dont l’enterrement « à la Victor Hugo » avait mobilisé les foules émues, venues rendre hommage à celui qui leur avait rendu leur dignité ? Et pourquoi « la Sécu » se voit-elle toujours et systématiquement décriée, alors même que son modèle économique est de loin le plus efficace et le plus avantageux pour tous ?

Cinéma Jacques Tati - Allée de la Bouvêche – 91400 OrsayLes méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas

Lu 3570 fois Dernière modification le vendredi, 26 mai 2023 18:29
UAU